«Nous devons susciter la passion pour la branche»

Oliver Borner, Caroline Goldschmid – 11 novembre 2021
La campagne rockyourfuture.ch vise à rendre les métiers de l’hôtellerie-restauration plus attrayants pour les jeunes et ainsi assurer la relève. Elle a porté ses fruits à Lucerne et à Neuchâtel, notamment.

L’intérêt pour les métiers de la branche n’a cessé de diminuer ces dernières années. Rien que dans le secteur de la gastronomie, 1500 à 1700 places d’apprentissage sont restées vacantes cet été, selon Urs Masshart, directeur d’Hotel&Gastro Union. Pour contrer cette baisse, les deux grandes associations professionnelles GastroSuisse et HotellerieSuisse ont lancé l’opération «rockyourfuture.ch» cet automne. Pendant six jours au total, les jeunes ont pu se familiariser avec les métiers de l’hôtellerie-restauration. De nombreux établissements de tout le pays ont ainsi ouvert leurs portes au cours des trois dernières semaines pour donner aux stagiaires potentiels un aperçu de la vie professionnelle quotidienne.
L’hôtel cinq étoiles Schweizerhof, à Lucerne, fait partie des 150 entreprises participantes. «La promotion des jeunes talents est éminemment importante pour nous», déclare Cécile Iten, membre de la direction et responsable de l’organisation de l’événement. L’établissement participe activement au recrutement de nouveaux apprentis dans la branche depuis des années. «Nous approchons des écoliers et leur offrons régulièrement des visites guidées de notre hôtel», explique Cécile Iten. En outre, le cinq étoiles offre son aide plusieurs fois par an pour les candidatures et les postes à l’essai, qui sont également repourvus régulièrement. «Il ne faisait donc aucun doute pour nous que nous devions participer à cet événement», poursuit Cécile Iten. Selon elle, cette opération est capitale pour la formation professionnelle.

L’attractivité doit être renforcée

L’opération Rock Your Future comprend une visite d’hôtel avec un aperçu des coulisses et un échange d’informations avec des professionnels de la branche. Les jeunes sont alors non seulement informés sur les quatre professions proposées en formation à l’hôtel Schweizerhof, mais peuvent aussi dialoguer avec les apprentis de l’entreprise du groupe professionnel concerné. En outre, les apprentis partagent conseils et astuces quant à une candidature ainsi que des impressions de leur vie professionnelle quotidienne. Ce programme comprend également une petite partie pratique, au cours de laquelle les jeunes dressent une table pour six convives avec une ou un apprenti(e) spécialiste en restauration et apprennent en même temps les principaux gestes.
Pour l’hôtel Schweizerhof Luzern, le contexte est simple: «Il est important pour nous de mettre en lumière la passion et la diversité de la branche à travers cet événement», déclare Cécile Iten. Selon cette dernière, cela est particulièrement important en ce qui concerne les métiers de la branche, qui rencontre des difficultés en matière de relève. Il s’agit notamment des formations de cusinière /cuisinier ou spécialiste en restauration. «Nous constatons une baisse d’intérêt pour ces métiers depuis des années», poursuit Cécile Iten. Toutefois, cela n’est pas tant lié au métier lui-même, mais plutôt aux conditions de travail. Tant l’hôtellerie que la restauration rencontrent des problèmes structurels liés à des horaires de travail peu attrayants et irréguliers qui sont difficiles à résoudre. L’hôtel Schweizerhof dispose également d’un poste d’apprenti(e) cuisinier/cuisinière vacant pour l’été prochain.

Bilan globalement positif

En matière de formation, l’hôtel Schweizerhof montre le bon exemple. Chaque année, l’établissement forme sept apprentis. Il s’agit de deux cuisiniers, deux spécialistes en restauration et deux spécialistes en hôtellerie, ainsi qu’un(e) spécialiste en communication hôtelière. «Nous ne pouvons pas prendre plus d’apprentis en raison de l’exigence de la formation et de l’encadrement qui l’accompagne», explique Cécile Iten. En particulier dans la communication hôtelière, où les apprentis sont formés en cuisine, au ménage et au service, entre autres. Pour cette fonction, l’hôtel ne met au concours qu’une seule place d’apprentissage par an.
L’hôtel Schweizerhof tire un bilan positif de la première édition de «rockyourfuture.ch». «L’offre a généralement suscité un grand intérêt, ce qui nous fait très plaisir», se réjouit Cécile Iten. Dans les semaines à venir, d’éventuelles modifications du programme seront élaborées en interne. «Il peut s’agir, par exemple, d’un élargissement des exercices pratiques ou d’une extension générale de l’offre à deux ou trois jours», précise Cécile Iten. Elle n’exclut pas non plus une refonte complète du programme proposé. Quoi qu’il en soit, l’hôtel Schweizerhof Luzern continuera à proposer des programmes pour les jeunes au cours des prochaines années dans le cadre de Rock Your Future.
Cela réjouit notamment les initiateurs du projet, GastroSuisse et HotellerieSuisse. «Ce retour correspond aux impressions que les entreprises nous ont transmises ainsi que les jeunes eux-mêmes», déclare Elian Schmid d’HotellerieSuisse. Le bilan est donc globalement positif. «Nous sommes fondamentalement très satisfaits de la mise en œuvre et du retour d’information sur la première édition de l’événement. L’objectif était de montrer au monde extérieur qu’après des mois d’immobilisme, la branche est là pour ses membres et surtout pour la prochaine génération, et ne les abandonnera pas. Nous avons atteint cet objectif», déclare Elian Schmid.
La prochaine édition de «rockyourfuture.ch» aura certainement lieu au printemps 2022. A une date qui reste encore à définir.

 

Un tiers des participants effectuera un stage

Dans le canton de Neuchâtel, l’Hôtel de l’Aigle était le seul participant à l’opération Rock Your Future. L’établissement situé à Couvet n’a reçu aucune inscription pour la première phase du 18 au 20 octobre et neuf inscriptions pour la deuxième qui a eu lieu du 1er au 3 novembre. «Nous leur avons présenté tous les métiers de la branche, de la restauration à l’hôtellerie, en passant par la cuisine», indique Matthias Von Wyss, directeur de l’Hôtel de l’Aigle. Durant deux heures, les écoliers ont effectué du pliage de serviettes, ont fabriqué des tagliatelle maison, ont repassé avec la calandre et ont participé à un jeu de rôle à la réception. «Nous sommes contents de cette opération, car nous craignions que ce soit considéré comme une matinée de congé par les écoliers, mais au final un tiers des participants ont demandé à faire un stage», se réjouit Matthias Von Wyss. Trois jeunes reviendront donc prochainement effectuer un stage de trois jours à l’Hôtel de l’Aigle, deux en service et une en cuisine. «Si l’opération est reconduite l’an prochain, il est clair que nous y serons», annonce le directeur. Ce dernier a été très surpris de constater le vif intérêt rencontré par les jeunes stagiaires.