Mieux valoriser les vins suisses sur le marché

Caroline Goldschmid – 04 novembre 2022
Les acteurs de l'hôtellerie-restauration et de la grande distribution ont échangé fin octobre avec le secteur vitivinicole afin de faire le point sur la collaboration en 2022 et de thématiser des perspectives pour la promotion des vins suisses à moyen terme.

Marco Romano, président de l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS) et le Conseiller fédéral Guy Parmelin ont reçu fin octobre les acteurs de la grande distribution, du secteur HORECA, de la branche vitivinicole ainsi que l’Office fédérale de l’agriculture pour un nouvel échange sur la situation du vin suisse et leur positionnement sur le marché. Après un bilan très positif des actions 2022, l’augmentation des moyens mis à disposition de la promotion, la disponibilité des stocks, la reconnaissance des coûts de production, la pression de l’étranger, la durabilité ainsi que les perspectives d’évolution ont été au centre des discussions.

De 2019 à 2022, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a accordé un soutien supplémentaire à Swiss Wine Promotion SA pour des mesures complémentaires de promotion des vins. Ceci dans le but principal d’améliorer la visibilité des vins suisses dans la grande distribution et la gastronomie, et d’augmenter les parts de marché. Initiée par l'IVVS, cette troisième rencontre a été l’occasion de faire le point sur la collaboration en 2022 et de thématiser des perspectives pour la promotion des vins suisses à moyen terme. Les différents acteurs de la grande distribution et de l'hôtellerie-restauration ainsi que le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, Christian Hofer, ont
pu échanger avec les présidents de l'IVVS, de la Fédération suisse de vignerons (FSV) et de Swiss Wine Promotion SA (SWP) sur le résultat des mesures complémentaires menées avec ces derniers.

Promotion: les montants alloués doivent être revus à la hausse

De l’avis général, le positionnement des vins suisses dans ces canaux de distribution s’est fortement amélioré ces dernières années. L’argent investi a permis de réaliser des succès pour toute la filière. Les différentes campagnes de promotion fructueuses des vins suisses ont été saluées. Rober Cramer, président du Conseil d'administration de SWP, a réitéré la nécessité d’augmenter et pérenniser des moyens mis à disposition de la promotion. Globalement les montants alloués doivent être revus à la hausse afin de valoriser les vins suisses et de consolider cette progression. Jacques Bourgeois, président de la FSV, a exprimé la volonté d’atteindre l’objectif de 40% de parts de marché, grâce au renforcement de la promotion. Les parts de marché se situent actuellement à 35%, suite à une perte de 10% ces vingt-cinq dernières années.

Des craintes quant à la disponibilité des vins suisses ont été formulées de la part des représentants de la grande distribution. Marco Romano a précisé que la récolte 2022 fut globalement généreuse et que la branche travaille sur la mise en œuvre d’une réserve climatique. Celle-ci permettra de mieux équilibrer les récoltes d’une année à l’autre. Il s’agit, essentiellement dans les différents canaux de vente, de reconnaître les coûts de production suisse et des valoriser l’innovation qualitative et la variété des vins suisses. A l'issue de cette rencontre, tous se sont accordés pour poursuivre la collaboration en 2023 et continuer ainsi à davantage positionner et valoriser les vins suisses dans ces canaux de distribution.