Menus enfants: comment choyer la clientèle du futur

Isabelle Buesser-Waser – 22 août 2022
Alors que les familles constituent une part de marché importante pour la restauration, trois établissements livrent leurs secrets pour accueillir cette clientèle particulière et offrir une expérience inoubliable aux petits gastronomes.

Selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 30% des ménages comportent des enfants de moins de 25 ans. Or, les ménages suisses dépensent environ 6% de leur budget dans la restauration et les services d’hébergement. Inclure les plus jeunes dans son offre de restauration permet par conséquent d’élargir considérablement la clientèle de l’établissement. Par ailleurs, la gastronomie est souvent une affaire d’émotions et de sentiments. Les plats que nous aimons nous rappellent le pot-au-feu de grand-maman et nous revenons régulièrement dans un établissement parce que c’est là que nous allions manger pour célébrer la fête des mères... Les enfants, ce sont donc les clients et les cuisiniers de demain.

Une clientèle importante
Pour Diane Blanch, directrice du restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace de Lausanne, les enfants constituent une clientèle très importante. «Ce sont les clients de demain, si leur expérience est positive quand ils viennent chez nous, ils reviendront plus tard. Cela permet de créer des souvenirs», raconte-t-elle. Véronique Vuignier, du restaurant Le Refuge, à Evolène (VS), confirme: «Cela fait 36 ans que j’ai ouvert mon restaurant, et aujourd’hui, je retrouve parfois des clients qui étaient venus avec leurs parents quand ils étaient petits et qui reviennent avec leurs propres enfants.» Accueillir les familles, c’est donc un investissement pour le futur. Lorsqu’un enfant passe la porte d’un restaurant, il s’agit potentiellement d’un client fidèle, d’un futur grand cuisinier, ou d’un sommelier passionné.

Pour tous les types d’établissements?
Chez Anne-Sophie Pic, les familles ne constituent pas la clientèle la plus fréquente. Elles sont même plutôt rares. Cependant, «il est important de ne pas exclure une partie de notre clientèle parce que les parents sont accompagnés de leurs enfants», souligne Diane Blanch. «La cuisine d’Anne -Sophie Pic peut être difficile d’accès pour les plus petits, mais nous accueillons parfois de vrais jeunes gastronomes qui prennent beaucoup de plaisir à découvrir ses plats». Les berlingots, qui figurent parmi les plats signatures de la cheffe, sont notamment très appréciés par cette jeune clientèle. Et pour les moins habitués, la cuisine s’adapte et propose des choses simples. «L’avantage de travailler dans un hôtel est que nous disposons de beaucoup de produits, nous préparons donc des plats sur mesure pour nos petits clients», ajoute la directrice. Le restaurant prépare régulièrement des plats simples et équilibrés composés d’une viande ou d’un poisson avec un féculent au choix et des légumes ou encore des pâtes à la sauce tomate avec du fromage.
La clientèle du restaurant Tout un monde, à Grandvaux (VD), est quant à elle très hétérogène. En semaine, la terrasse accueille tant des repas d’affaires que des dîners en famille. Céline Gsponer, qui gère l’établissement avec son mari, s’assure simplement que tout le monde soit à son aise et fait en sorte que les enfants puissent bouger sans que cela ne dérange les autres clients. «Pour nous, l’important est que tout le monde passe un bon moment», précise-t-elle. Les plats proposés aux têtes blondes vont d’ailleurs aussi dans ce sens. Il s’agit de mets équilibrés, qui privilégient la découverte avec un dressage adapté. Par ailleurs, le restaurant propose également un plat de pâtes, afin de pouvoir contenter toutes les demandes.
Pour Véronique Vuignier, qui cible une clientèle familiale, le maître mot est aussi l’adaptation. La carte enfants propose un large choix avec des pâtes, de la viande, des burgers et un plat du jour. Le tout élaboré avec des produits locaux et des garnitures au choix. «Il est également toujours possible de prendre les plats de la carte en demi-portion. Nous avons constaté que de plus en plus d’enfants sont très curieux et aiment goûter de tout. Nous leur servons même parfois de la chasse», indique-t-elle.

Confort et finances
Afin de compléter le confort des familles, les trois établissements proposent des coloriages ou des jeux à faire à table ainsi que des crayons. Le Refuge dispose aussi d’une place de jeux extérieure et Tout un monde met à disposition des familles une petite salle avec des livres, des jeux et même un lit bébé, pour les soirées qui se prolongent!
Et qu’en est-il du côté financier? «La question de la rentabilité ne se pose pas vraiment», indique Diane Blanch. «L’idée est plutôt de fournir un service à notre clientèle, et d’investir pour le futur.» A Evolène, il s’agit surtout de fidéliser une clientèle qui apporte de la vie et de la joie dans l’établissement. «Et cela nous permet également d’accueillir des fêtes de famille ou de grands événements qui réunissent toutes les générations», ajoute Véronique Vuignier.

★ Le menu enfant idéal, en bref:

  • Un plat de pâtes
  • Un ou deux plats simples et équilibrés avec des garnitures au choix
  • Possibilité de commander les plats de la carte en demi-portions
  • S’adapter au goût des petits clients
  • Mettre à disposition des coloriages, des crayons de couleurs et
    éventuellement des jeux, si la place vraiment le permet.