«L'intérêt pour les partenariats est là»

Corinne Nusskern – 23 mars 2023 / Publireportage
Leurs compétences clés sont aussi diverses que leurs produits ou services. Et pourtant, ils ont une chose en commun: en tant que partenaires de la Guilde, ils sont depuis 1989 des promoteurs, des soutiens et des membres forts de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers. Dans cette interview, Martin Angehrn (59 ans), Ambassadeur Partenaires de la Guilde, explique à quel point ils sont précieux pour la Guilde.

Martin Angehrn, quelle est la fonction des partenaires de la Guilde?
Ils sont d'une part des sponsors de la Guilde et d'autre part des promoteurs de l'hospitalité suisse. Les contributions des sponsors permettent de soutenir les activités principales de la Guilde ainsi que l'ensemble du marketing et de la communication professionnelle. Cela crée une bonne présence, dont profitent tous les établissements de la Guilde, qu'ils soient gérés par des entreprises ou des entreprises familiales. Le partenariat est basé sur la réciprocité. Les partenaires sont heureux de voir leurs produits et services présents dans les restaurants de la Guilde et d'atteindre les clients.

Les chiffres ne sont pas communiqués publiquement ?
Les partenaires contribuent pour environ la moitié au budget total de la Guilde.

Quelle est la collaboration entre les restauratrices et restaurateurs de la Guilde et les partenaires – s'il en existe une?
Oui, bien sûr, les partenaires sont des fournisseurs et des prestataires de services des établissements de la Guilde. Les contacts personnels ont donc toujours lieu au quotidien. C'est un échange actif, on discute par exemple d'idées ou de nouveaux produits. Une fois par an, nous organisons la journée des partenaires, et tous les partenaires se réunissent avec les restaurateurs lors de l'AG.

Qu'est-ce qui fait un partenaire idéal pour la Guilde?
L'identification avec les valeurs de la Guilde, comme l'hospitalité suisse ou la cuisine fraîche et régionale, est élémentaire. Il est également important qu'un partenaire, avec ses produits ou ses services, corresponde à ce pourcentage particulier et à la manière dont la gastronomie de la Guilde est vécue.

Les partenaires font-ils plutôt la queue ou doivent-ils être acquis?
Nous avons la chance de recevoir régulièrement des demandes d'entreprises intéressées qui remarquent la Guilde et souhaitent en faire partie. L'intérêt du marché est là et nous sommes ouverts aux partenariats.

Les 49 partenaires actuels de la Guilde vont de la cave à vin et du fumoir à saumon aux assurances ou aux spécialistes des parasols, en passant par les grossistes et les fabricants de couverts. Ce mélange est-il délibérément voulu?
Nos partenaires couvrent tout l'éventail des besoins entrepreneuriaux pour la gastronomie. Nous veillons à ne pas avoir trop de partenaires issus de la même branche, car cela doit aussi être attractif pour les partenaires. Actuellement, nous avons par exemple quatre partenaires pour le vin. Mais chaque région du pays est représentée, du Valais à la Suisse centrale et orientale en passant par le Tessin, et chacun d'entre eux a ses propres vignes et un lien étroit avec la région.

En regardant vers l'avenir, l'objectif est-il plutôt de gagner plus de partenaires ou le nombre de 50 partenaires environ est-il idéal?
Nous nous sommes fixé une limite supérieure de 60 partenaires. Ainsi, ils se complètent et nous pouvons maintenir les relations familiales avec et entre les partenaires.

Les nouveaux partenaires de la Guilde depuis juin 2022


En 2022 et 2023, la Guilde a accueilli cinq nouveaux partenaires. Ainsi, en plus des quelque 250 établissements de restauration, 49 partenaires font actuellement partie de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers.

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Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen SA, Salquenen VS


C'est le plaisir et la passion des vins valaisans qui animent depuis quatre générations la famille Mathier dans le village viticole de Salquenen. Leur philosophie d'entreprise "Tradition, émotion, innovation et plaisir - depuis des générations" leur a déjà valu de nombreuses distinctions, dont celles de meilleur vigneron suisse de la décennie et de vigneron suisse des années 2018, 2011 et 2007, ainsi que d'innombrables prix et distinctions nationaux et internationaux et plus de 1000 médailles d'or pour leurs vins blancs, rosés, rouges et mousseux AOC. Avec la prochaine génération - les cinq filles de Nadia et Diego Mathier - la première pierre est posée pour assurer la pérennité et le succès de cette entreprise de tradition.

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BE WTR

Les stations d'eau BE WTR sont idéales pour le secteur de la restauration. Ce système d'eau innovant transforme l'eau ordinaire du robinet en eau de table à la texture plus douce et à la sensation en bouche améliorée, qu'elle soit gazeuse ou non. Le système utilise un ultrafiltre à charbon actif qui filtre les impuretés de l'eau du robinet tout en laissant passer les minéraux naturels. La technologie AQTiV™- s'appuie sur un mécanisme de tourbillon qui accélère le mouvement de l'eau et permet une aération optimale de l'eau. Comme dans la nature, lorsque l'eau jaillit fraîchement de sa source naturelle et rencontre l'air - pour une expérience sensorielle exquise.

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CeCo Ltd. world-of-knives.ch


Des couteaux? Le chef de cuisine pense d'abord à World-of-knives, le spécialiste des couteaux professionnels. Les produits de base sont des couteaux raffinés des meilleures marques, fabriqués en acier damassé, en divers aciers précieux ou en acier chirurgical. L'histoire des couteaux Sknive, forgés dans l'Emmental et fabriqués dans la manufacture de Bienne, est une histoire à succès : fondé en 2014 par Michael Bach, le premier couteau à steak a été livré en 2016. Le développement a été mené en collaboration avec de grands chefs à la recherche d'un produit suisse de la plus haute qualité et de la plus grande perfection. Aujourd'hui, les plus grands chefs du monde, de Grant Achatz à Franck Giovannini en passant par Sophie Pic, travaillent avec des couteaux Sknive - à eux tous, ils totalisent plus de 100 étoiles Michelin.

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Mister Cool SA


Une glace classique à la vanille, un sorbet léger au lychee ou encore une glace à la lavande et à la double crème ? Mister Cool AG, le plus grand producteur privé de glaces en Suisse, les a toutes. Et bien d'autres choses encore. La production est neutre pour le climat à Zuchwil près de Soleure, selon un artisanat suisse traditionnel et honnête, avec des ingrédients régionaux sans additifs ni arômes artificiels. Sur demande, Mister Cool fabrique de manière flexible les propres créations gustatives de ses clients. Le propriétaire Daniel Jüni reste visionnaire et recherche constamment de nouveaux produits à l'échelle internationale, comme les mochis. D'autres spécialités individuelles de glaces et de desserts sont importées par des partenaires européens. Ce qui unit les 13 collaborateurs de l'entreprise familiale, c'est le sens de la qualité et du plaisir.

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Cave St. Jakobs Schuler & Cie AG


La cave Schuler St. Jakobs à Seewen (SZ) est à la fois synonyme de tradition et d'innovation. Son propriétaire, Jakob Schuler, dirige l'entreprise depuis dix générations déjà. Lorsqu'il a repris l'entreprise il y a 50 ans, elle comptait 25 collaborateurs. Aujourd'hui, elle compte plus de 250 collaborateurs dans le monde entier. Actuellement, le vignoble du pionnier du vin de Suisse centrale s'étend du Valais à l'Arménie en passant par la Toscane. Le nombre de vins du monde entier s'élève à plus de 700. De plus, avec plus de soixante sortes dans son offre, Schuler fait partie des importateurs de champagne et de prosecco les plus importants de Suisse. L'avenir est également assuré: ce n'est que récemment que Philipp Schuler, le fils de Jakob Schuler, a rejoint le conseil d'administration de l'entreprise.