Les Suisses sont-ils prêts à surprendre leur palais?

Isabelle Buesser-Waser – 20 octobre 2022
La plateforme en ligne, TheFork, a publié les résultats d'un sondage effectué auprès de ses utilisatrices et utilisateurs en Suisse sur leurs habitudes de consommation au restaurant. Les résultats montrent que la clientèle helvétique est plutôt ouverte à de nouvelles expériences gustatives.

Le sondage effectué par TheFork s'est penché sur la curiosité de la population suisse face à de nouveaux établissements et à de nouveaux plats. Ainsi, «89% des utilisateurs se considèrent comme des consommateurs qui aiment essayer de nouvelles choses en matière de nourriture. 79% sont ouverts à l'idée d'essayer de nouveaux restaurants et de goûter des plats différents de ceux auxquels ils sont habitués», peut-on lire dans le rapport de l'étude menée en septembre 2022. Pour ce qui concerne leur commande, les personnes sondées étaient 30% à commander toujours le même plat, alors que 70% disaient avoir l'habitude de tester des nouveautés. Par ailleurs, 80% aiment découvrir des plats exotiques.

Le manque d’informations, mais aussi les prix, l’avis d’autres convives et leur indécision face à un trop large choix de restaurants sont les facteurs cités qui poussent 21% des consommateurs et consommatrices à retourner dans les mêmes établissements.

Afin de cibler cette clientèle plus frileuse face à la nouveauté, le sondage s'est penché sur les éléments qui pourraient lui permettre de sortir de sa zone de confort. «Les options les plus choisies par les utilisateurs sont: les recommandations de personnes proches (40%), les avis d’autres clients (26%) et l’attractivité des prix (19%)», indique le rapport.