Le sondage effectué par TheFork s'est penché sur la curiosité de la population suisse face à de nouveaux établissements et à de nouveaux plats. Ainsi, «89% des utilisateurs se considèrent comme des consommateurs qui aiment essayer de nouvelles choses en matière de nourriture. 79% sont ouverts à l'idée d'essayer de nouveaux restaurants et de goûter des plats différents de ceux auxquels ils sont habitués», peut-on lire dans le rapport de l'étude menée en septembre 2022. Pour ce qui concerne leur commande, les personnes sondées étaient 30% à commander toujours le même plat, alors que 70% disaient avoir l'habitude de tester des nouveautés. Par ailleurs, 80% aiment découvrir des plats exotiques.
Le manque d’informations, mais aussi les prix, l’avis d’autres convives et leur indécision face à un trop large choix de restaurants sont les facteurs cités qui poussent 21% des consommateurs et consommatrices à retourner dans les mêmes établissements.
Afin de cibler cette clientèle plus frileuse face à la nouveauté, le sondage s'est penché sur les éléments qui pourraient lui permettre de sortir de sa zone de confort. «Les options les plus choisies par les utilisateurs sont: les recommandations de personnes proches (40%), les avis d’autres clients (26%) et l’attractivité des prix (19%)», indique le rapport.