Les Boutefas AOP et la viande «Le Porc d’ici» sont disponibles

ibw / comm – 26 avril 2023
Alors que la viande «Le Porc d’ici», a été mise sur le marché, 8 producteurs de Boutefas ont reçu leur certificat AOP. Les premiers Jambon de la Borne AOP arriveront quant à eux en juillet 2023.

L’Interprofession de la Charcuterie AOP (ICAOP) a annoncé la disponibilité des Boutefas AOP et de la viande «Le Porc d’ici» dans un communiqué à l'attention de la presse. Lors de la Bénichon 2022, l’ICAOP communiquait déjà sur la mise en marché des premiers produits AOP. Ces produits remplissaient les exigences des cahiers des charges mais, formellement, il manquait quelques étapes administratives et la validation formelle de quelques points de contrôle pour que les producteurs reçoivent leur certificat. Parmi les obstacles rencontrés, il y avait notamment la vérification des exigences en matière d’alimentation des porcs. La situation a pu être débloquée avec le soutien de plusieurs offices fédéraux, dont l’OFAG. 

En février 2023, les premières certifications des différents acteurs de la filière tels que moulins d’aliments, producteurs de porcs, abattoirs et bouchers ont pu être effectuées. Finalement, le 23 mars dernier s’est déroulée la première dégustation de Boutefas ainsi que les analyses chimiques de ceux-ci afin de pouvoir attester que ceux-ci correspondent aux critères de qualité qui ont été définis.

Les 8 boucheries ci-dessous ont reçu leur certification: 

- Boucherie Deillon à Romont (FR)
- Boucherie Leuba à Yverdon - Boucherie Reichenbach à Aigle
- Boucherie Stuby à Vevey - Boucherie du Centre, Pascal Ruchet à Leysin
- Boucherie du Tilleul, Blaise Morier à Prilly - La Jambonnière à Mézières (FR)
- Suter Viandes à Villeneuve (VD)

D’autres producteurs de Boutefas sont en cours de certification et de nouvelles boucheries viendront s’ajouter à cette liste d’ici fin mai 2023.

Concernant le Jambon de la Borne, le processus de certification est en cours. Compte tenu du délai de production plus long que pour le Boutefas AOP, les premiers produits AOP seront sur le marché en juillet.

Le Porc d’ici, une nouvelle marque pour valoriser l’ensemble de la viande des porcs «AOP»

Parallèlement aux travaux de mise en œuvre des cahiers des charges, des démarches ont été entreprises pour valoriser l’ensemble de la viande issue de «porcs AOP».

C’est dans ce contexte que la viande « Le Porc d’ici » a fait son apparition sur le marché depuis début mars 2023. Les produits issus de cette marque portent les valeurs de proximité, de terroir, de tradition et de bien-être animal.

Cette marque est défendue par une filière indépendante, responsable, qui s’engage en faveur des circuits courts, du bien-être animal, d’une production respectueuse de la nature et d’un artisanat fier de ses traditions.

Le déploiement de cette nouvelle marque se fait sur 2 axes, celui des producteurs de produits AOP et celui des boucheries régionales soucieuses de commercialiser cette viande de porc de qualité exceptionnelle.