L’édition 2022 du guide Les Tables ouvertes by Brigitte Violier est disponible

Caroline Goldschmid – 03 décembre 2021
Les ventes du guide démarrent ce vendredi 3 décembre sur le site Qoqa.ch. Pour la première fois, le guide va restituer de l’argent aux restaurants partenaires, afin de soutenir la branche dans cette période difficile. La démarche est saluée par GastroVaud.

A l’heure où les passeports relancent leurs ventes de fin d’année, Le guide Tables Ouvertes fait un grand pas pour soutenir la branche. Pour la première fois, aucun établissement partenaire n’aura à assumer l’offre inclue dans le partenariat. En effet, l'idée du directeur, Jean-Charles Buffat, est de restituer aux restaurants entre 15 et 20 francs par repas servi à un détenteur d’une carte Tables ouvertes et ce dans toute la Suisse romande. «Cette démarche nous est possible grâce au model digital que nous avons adopté l’année passé. Un telle flexibilité n’aurait pas été possible en version print», explique Jean-Charles Buffat. La vente de l'édition 2022 sera également mise en avant sur le site Qoqa.ch dès le 3 décembre. Et ce sont les revenus engendrés par les ventes du nouveau guide qui permettront de rembourser les restaurateurs. 

En format carte de crédit et limité à 5000 exemplaires, le guide Tables Ouvertes – dont la directrice artistique n'est autre que Brigitte Violier –, contient un QR code qui répertorie les 150 restaurants affiliés. Le restaurateur scanne cette carte au moment de la visite du client, ce qui délivre des informations précises à l’éditeur de la carte, notamment combien de repas ont été servis avec la carte dans chaque établissement. «Chaque restaurateur recevra un courrier qui lui indiquera combien de repas il a servi aux détenteurs de la carte ainsi que la somme qui lui sera restituée, directement sur son compte. Pour certains, cela représentera plusieurs milliers de francs !» Comme ils ne s'y attendent pas, voilà qui fera une belle surprise aux restaurateurs malmenés depuis le début de la crise.

«Malgré une année difficile pour nous aussi, nous voulons rembourser une partie des frais aux restaurateurs parce qu'il nous tient à cœur de soutenir la branche», poursuit Jean-Charles Buffat. Une démarche saluée par Gilles Meystre, président de GastroVaud. Le membre du Conseil de GastroSuisse souligne aussi le grand avantage que présente le fonctionnement digital d’un tel guide: «Lorsque les temps sont vraiment trop difficiles, un établissement a toujours la possibilité de se retirer provisoirement de la liste des partenaires, et cette souplesse ainsi offerte est non négligeable.»

Pour rappel, le guide Les Tables ouvertes permet à ses détenteurs de se rendre deux fois dans chaque restaurant. Lors de la première visite, le repas le moins cher des deux clients est offert. Lors de la deuxième visite, un minimum de 4 convives est demandé et le repas le moins cher sera offert. Les restaurants ne paient pas pour figurer dans le guide et bénéficient d’une vitrine intéressante. Le guide est également parrainé par de grands chefs, comme Franck Giovannini, Philippe Chevrier, Denis Martin, Franck Raynaud et Damien Germanier. Les conditions d’utilisation du guide sont différentes auprès des 19 grandes tables affiliées: un menu spécial Tables Ouvertes est proposé à un tarif préférentiel, facturé par convive. «Même si, pour eux, cela représentera plus un geste qu'un vrai dédommagement, ils recevront également un remboursement par repas servi», assure Jean-Charles Buffat.