Le «Pouvoir de l'Assiette» passe à l'action en 2023

Caroline Goldschmid – 19 janvier 2023
Lancé en 2021, le projet de durabilité alimentaire démarre sa troisième phase cette année, après une édition pilote réussie et riche en échanges. Cet automne, pas moins de 30 foyers participeront à cette action menée dans les communes de Crans-Montana.

«Aujourd'hui, en Suisse, l'impact environnemental de l'alimentation dépasse le logement et la mobilité. On est capable de nourrir 60 milliards d'animaux mais pas 7,8 milliards d'humains. Notre système alimentaire doit être repensé.» C'est avec la volonté de réduire l'impact environnemental lié à l'alimentation que la société valaisanne COOS, fondée par Tora Löf et Maéva May, a été mandatée par l’Association des Communes de Crans-Montana pour un projet de durabilité alimentaire nommé «Le Pouvoir de l’Assiette».

Une première phase d’évaluation des besoins et motivations des établissements publics ainsi que des habitants des trois communes du Haut Plateau a été menée de novembre 2021 à mars 2022. Les audiences ont démontré un engagement important et une volonté de vivre le changement. Pendant cette première phase, trois piliers principaux ont été identifiés: l’alimentation locale, la diminution du gaspillage alimentaire avec le compostage, et finalement les aspects de la communication et de la gouvernance. S'en est suivie la phase de planification des actions, du plan de financement, du programme d’accompagnement pilote des foyers ainsi qu’un workshop pour les restaurateurs intéressés.

Edition pilote réussie

En été 2022, quatre familles, avec quatre profils différents, ont suivi un accompagnement dans une démarche d’échange, de défis et de remise en question totale de nos assiettes. Mêlant des rendez-vous en présentiel comme une visite du délégué à l’énergie et un atelier cuisine à la Fondation Opale, des «cooking shows» en ligne, des sessions individuelles, une panoplie de recettes, un dossier sur la nutrition ainsi que des défis hebdomadaires, le programme a atteint son objectif principal: donner des outils clés en main pour une alimentation saine pour soi et pour la planète. «J’avais besoin de quelque chose qui me donnait un coup de pouce. Grâce au programme et à l’accompagnement, j’ai pu implémenter des changements rapidement», a déclaré Karen, l'une des participantes de Lens.

Cette première édition a permis à l’Association des Communes de Crans-Montana et à COOS de valider l’hypothèse qu’un programme d’accompagnement de ce genre est en effet une solution pertinente. Tous les retours et informations récoltées pendant l’ensemble du programme serviront à optimiser la prochaine édition prévue pour l’automne 2023, qui cette fois inclura 30 foyers sur l’ensemble des communes.