Le «Cuisinier de l’année» est jurassien

Isabelle Buesser-Waser – 06 octobre 2025
Lors de la cérémonie du GaultMillau qui a eu lieu le 6 octobre à la Maison Wenger au Noirmont (JU), Jérémy Desbraux a été sacré «Cuisinier de l’année». Trois autres Romands étaient à l’honneur pour les titres de «Sommelière de l’année», «Promu de l’année» et «Découverte de l’année».

28 ans après Georges Wenger, Le Noirmont (JU) est à nouveau le théâtre de la haute gastronomie suisse. En effet, Jérémy Desbraux a été sacré «Cuisinier de l’année 2026» lors de la cérémonie du GaultMillau qui s’est tenue le 6 octobre  dans une Maison Wenger modernisée grâce aux rénovations effectuées cet hiver. «C’est une belle continuité pour Monsieur Wenger, qui nous a fait confiance et qui avait lui-même reçu cette distinction en 1997», confie le nouveau cuisinier de l’année. Le chef de 39 ans est fier de cette reconnaissance du travail accompli par tous ceux qui l’accompagnent dans cette aventure. Lors de la remise de sa plaquette, il a tenu à lancer un tonnerre d’applaudissements pour souligner l’engagement de son équipe avant de s’exclamer: «Cela devrait plutôt s’appeler Restaurant de l’année, car il s’agit vraiment d’un travail d’équipe!» Afin de célébrer ce titre, Jérémy Desbraux et sa compagne Anaëlle Roze ont confié qu’ils emmèneraient leurs employés pour un séjour gastronomique en France durant le week-end suivant la cérémonie.

Plusieurs Romands récompensés
Jérémy Desbraux n’était pas le seul Romand à l’honneur lors de cette journée. En effet, PP Clément, ancienne star de l’émission Top Chef installé au restaurant Au Chasseur à Fribourg, faisait partie des «Découvertes de l’année» et a reçu 15 points. «Je ne m’y attendais pas du tout. On a juste bossé de notre mieux», raconte-t-il.  «C’est très différent d’une participation à un concours ou à une émission comme Top Chef qui sont des événements individuels. Là, c’est tout un restaurant qui est récompensé, le travail collectif de toute une équipe.»
Parmi les têtes connues, Armel Bedouet, chef de l’Apparté à Genève, figurait parmi les «Promus de l’année» et recevait 18 points pour son restaurant gastronomique intimiste situé au cœur de la cité de Calvin. Lui aussi, a souhaité remercier ceux qui travaillent à ses côtés au quotidien: «Cette reconnaissance revient surtout à mon équipe. Parce que sans équipe, on n'est rien!»

Une nouvelle génération au féminin
Les femmes n’étaient pas en reste durant cette journée: pas moins de cinq personnalités féminines de la gastronomie helvétique ont reçu une distinction. Parmi ces dernières, Charline Pichon a été sacrée «Sommelière de l’année». Cette passionnée qui officie chez Franck Giovannini à l’Hôtel de Ville de Crissier (VD) depuis huit ans fait la fierté du célèbre chef romand. «C’est la première fois que nous avons un sommelier de l’année issu de l’Hôtel de Ville de Crissier», relate le cuisinier triplement étoilé. «C’est une belle reconnaissance de son travail, de son engagement et de sa passion qui se traduit souvent par des week-ends de dégustation passés chez les vignerons.» Ce sont d’ailleurs les vignerons ainsi que l’équipe de l’Hôtel de Ville de Crissier qui occupent les pensées de Charline après la cérémonie: «Merci à l’équipe de l’Hôtel de Ville de Crissier et merci aux producteurs et productrices de vins. C’est toujours un privilège de pourvoir mettre en avant leur travail et leur savoir-faire!» 

Mais encore
Outre Sarine, Valentin Sträuli de l’Igniv à Andermatt (UR), Sascha Spring du Seepark à Thoune (BE), Monika Huber du Schlössli à Bottighofen (TG), et Kira Ghidoni de l’Osteria Bisnona à Contone (TI) complètent les «Découvertes de l’année» alors que Pascal Steffen, du restaurant Roots, à Bâle est sacré «Green Chef of the Year». 
Par ailleurs, Stephanie Mittler, sous-cheffe chez Silvio Germann au Mammertsberg à Freidorf (TG), est la «Pâtissière de l’année» et Evelyn Igl, qui dirige, une brigade 100% féminine au service au sein du Dolder Grand à Zurich, obtient le titre d’«Hôtesse de l’année». 
Deux autres «Promus de l’année» reçoivent 18 points: Marcel Koolen du Au 7132 Silver dans les Grisons et Reto Brändli de l’Ecco à Ascona (TI). Enfin, le quatrième «Promu de l’année» Dario Moresco, de l’Orsini (Mandarin Oriental) à Zurich, obtient 17 points.