L'avenir est assuré au domaine Les Fils Rogivue

Reto E. Wild – 16 mars 2023
Pendant des années, les frères jumeaux Jean-Paul et Jean-Daniel ont assuré la destinée du domaine Les Fils Rogivue au cœur du Lavaux. Avec François Rogivue, c'est un jeune vigneron talentueux qui s'apprête à reprendre petit à petit l'exploitation.

Le domaine viticole Les Fils Rogivue à Chexbres VD s'étend sur une dizaine d'hectares. "Nous avons 14 vins différents, le chasselas représentant 75 pour cent de la production annuelle d'environ 90 000 bouteilles", explique Jean-Daniel Rogivue, qui fêtera ses 60 ans fin mars. Depuis des années, il dirige avec son frère jumeau Jean-Paul l'entreprise située sur les hauteurs du lac Léman, dont la création de la maison familiale remonte à 1789. Selon le père de famille Jean-Daniel Rogivue, le domaine vend environ 55 pour cent de ses vins par le biais de clients directs, surtout en Suisse romande, mais aussi en Suisse centrale et orientale. Environ 30 pour cent sont vendus par des négociants en vin comme Coop ou Mövenpick, le reste va aux restaurants.

Ces dernières années, les frères jumeaux ont insufflé une nouvelle dynamique au domaine en créant leur propre marque, Les Fils Rogivue, symbole de leur intimité mutuelle et de leur lien étroit avec l'histoire familiale. Aujourd'hui encore, Jean-Paul et Jean-Daniel, qui s'occupent à tour de rôle des travaux de la vigne et de la vinification, prennent ensemble les grandes décisions concernant l'orientation du domaine, souvent après avoir dégusté leurs propres vins. Les lieux de production ont été diversifiés avec de nouvelles parcelles à Chardonne, St-Saphorin, Dézaley et Bonvillars. Elle comprend aujourd'hui une multitude de sols et d'altitudes différentes dans les vignobles de Lavaux. Les vins ont été récompensés à maintes reprises: le St-Saphorin Bellevue a remporté en 2016 la médaille d'or du Grand Prix du Vin Suisse dans la catégorie chasselas. Les Rogivue sont connus depuis 1954 pour leurs grands crus de Lavaux.

Avec François Rogivue, le fils de Jean-Daniel âgé de 31 ans, la prochaine génération est dans les starting-blocks. Diplômé de l'école de viticulture Agrilogie Marcelin à Morges VD, il s'occupe déjà de tout dans l'exploitation, y compris de la vinification. Il a acquis des connaissances pratiques chez Wehrli Weinbau à Küttigen AG et chez Weinbau Manfred Meier à Zizers GR. La responsabilité officielle lui sera confiée l'année prochaine. Il est bon de savoir qu'un autre membre de la famille, Benoît Rogivue, 23 ans, le frère de François, a choisi la viticulture. Il suit actuellement des cours à l'École d'ingénieurs de Changins.

En guise de conclusion, François Rogivue déclare: "Nous voulons que nos vins reflètent la typicité du terroir. Du début à la fin, nous nous occupons de tout. C'est un avantage. Nous produisons des vins que nous aimons nous-mêmes, sans sucre et secs, mais riches en bouche".

GastroJournal parlera des vins dans son édition imprimée du 6 avril 2023.