Depuis 2019, l'association des food trucks défend les intérêts de la gastronomie mobile auprès du public. À partir de l'année prochaine, elle souhaite le faire sous l'égide de GastroSuisse. Pour défendre les intérêts des food trucks, il est prévu de créer en 2025, au sein de la fédération, un groupe spécialisé sous forme d'association. L'association des food trucks serait ainsi absorbée par son grand frère GastroSuisse.
Andreas Albonico-Seiler, directeur de l'association suisse des food trucks, voit dans la nouvelle collaboration avec GastroSuisse une grande chance pour la branche. « L'association a un lien direct avec les processus politiques à Berne. Cela nous ouvre la possibilité d'y placer directement nos intérêts à partir de 2025 », dit-il. De plus, il serait possible d'exploiter les synergies et d'optimiser les processus au sein de la branche.
Le secteur des food trucks espère se développer
Ces arguments font mouche auprès des membres de l'association des food trucks. Tous les établissements ayant le droit de vote ont approuvé mi-novembre la demande du comité. «C'est un signe fort qui montre que nous voulons faire un grand pas vers l'avenir , juge Andreas Albonico-Seiler.Outre une représentation politique renforcée à Berne, Albonico-Seiler espère que cette collaboration permettra de renforcer la branche. «Nous voulons être armés pour relever les défis actuels et futurs. GastroSuisse nous aide énormément dans cette tâche.» En même temps, on espère un renforcement de l'image et un développement de la branche à tous les niveaux.
Les avantages pour les membres demeurent
Les bases sont déjà en place. « Au cours des cinq dernières années de travail de l'association, nous avons réussi à créer une communauté au sein de la branche et à établir certaines directives », explique Andreas Albonico-Seiler. Cette dernière comprend la mise en œuvre d'un codex pour les food trucks, qui comprend des règles en matière de durabilité, de social ou de comportement. « Cela a été une étape importante pour notre secteur », explique le directeur.
Ces acquis seront repris en 2025 dans un nouveau chapitre du secteur. Il en va de même pour les avantages accordés aux membres. « Nous emporterons probablement tous les avantages avec nous dans le nouveau groupe professionnel », explique Andreas Albonico-Seiler.
Il reste à voir si ce groupe spécialisé verra le jour. GastroSuisse pose quelques conditions. D'une part, au moins 60 nouveaux membres issus du secteur des food trucks doivent rejoindre GastroSuisse et, d'autre part, il faut trouver des personnes qui souhaitent s'engager dans le comité du groupe spécialisé.
Ce dernier est déjà en cours d'élaboration selon Andreas Albonico-Seiler. « Nous voulons y apporter du sang neuf et jeune afin de donner un nouvel élan à la branche », explique-t-il. On ne sait pas encore exactement qui représentera la branche à l'avenir. Mais de nombreux exploitants de food trucks auraient déjà manifesté leur intérêt pour un engagement dans le nouveau groupe spécialisé.