Après deux années de diminution des ventes, la plupart des filières ont pu maintenir ou légèrement augmenter leurs ventes. Seul l'Emmentaler AOP a enregistré un recul de 1'000 tonnes. Face aux turbulences du marché mondial, il est important pour les filières AOP et IGP de se montrer flexibles et d’ajuster si nécessaire les quantités de production. La promotion des ventes doit se poursuivre afin de convaincre les consommatrices et les consommateurs de la qualité exceptionnelle de ces spécialités traditionnelles.
Les relations commerciales internationales, notamment les négociations avec les pays du Mercosur et les accords bilatéraux avec l'UE, restent d'une grande importance pour l'avenir. Ces accords sont essentiels pour garantir la part d'exportation de 50 % des produits AOP-IGP, dont plus de 75 % sont destinés à l'Europe.
L'Association suisse des AOP-IGP continue de défendre les principes fondamentaux des AOP et des IGP afin de garantir un savoir-faire artisanal et un positionnement adéquat sur le marché de ces produits à haute valeur ajoutée. Au niveau financier, l’Association fait face, comme toutes les organisations agricoles bénéficiaires de l’aide à la promotion des ventes, à l’insécurité des finances fédérales. Grâce à la gestion prudente de ses finances durant les dernières années, l'association dispose aujourd'hui de solides fonds propres.
La campagne de promotion 2019-2024 a été un succès. Les logos AOP et IGP ont été au centre des mesures de communication et l'étude de consommation MIS-Trend 2024 a montré une notoriété accrue de ces derniers. La nouvelle campagne 2025-2029 doit consolider cet acquis et renforcer le message sur la provenance suisse et la haute qualité gustative des produits AOP et IGP.