Label Fait Maison: coup d’accélérateur

Caroline Goldschmid – 10 mars 2023
Le Label Fait Maison a de grandes ambitions: atteindre un total de 2000 restaurants labellisés d’ici 2027, soit 10% des membres de GastroSuisse. Pour y parvenir, des financements nationaux sont nécessaires.

Dans un communiqué envoyé le 1er mars, le Label Fait Maison annonce sa volonté de donner un coup d’accélérateur à son développement au niveau national. Objectif: 2000 restaurants certifiés dans toute la Suisse d’ici 2027. Alors qu’environ 500 restaurants sont labellisés aujourd’hui, quadrupler ce total paraît très ambitieux. «Nous souhaitons être reconnus dans tout le pays comme le label de référence dans la restauration suisse et pour ‹jouer dans la cour des grands›, un minimum de 10% des membres de GastroSuisse nous semblent judicieux», affirme Carine Rouge, chargée de projet. Pour concrétiser ce défi, le Label Fait Maison doit décrocher des financements nationaux: une demande a déjà été dé- posée auprès de la Confédération, plus précisément le fonds Innotour, qui soutient des projets dans le domaine touristique. «D’autres sponsors privés doivent aussi être trouvés pour compléter cette demande», précise Carine Rouge.

Quatre premiers labellisés à Zurich 

A quoi serviront ces aides financières? «A engager des ressources supplémentaires pour assurer le suivi administratif piloté depuis Pully, mais aussi des ressources qui nous aideront à faire de l’acquisition dans les différents cantons», répond la chargée de projet. «Nous constatons que c’est important d’avoir des antennes dans les différents cantons.» Après Bâle et Lucerne, GastroZürich vient d’annoncer son antenne du Label Fait Maison et les quatre premiers restaurants labellisés du canton de Zurich: MOEMA Gourmet (Eglisau), Wirtschaft zum Schöntal (Bauma), Wirtschaft zur Traube (Ottikon bei Kemptthal) et Restaurant Widenbad (Männedorf). 

Quel sera le prochain canton alémanique où se déploiera le label? «Dès que des cantons sont intéressés, nous commençons la collaboration et le recrutement de conseillers/acquisiteurs pour nous aider à trouver de nouvelles adresses. Des contacts sont en cours avec St-Gall et les Grisons», glisse Carine Rouge.

Opération Gruyère de retour mi-mars 

En attendant, trois nouvelles semaines découvertes sont prévues cette année et vont durer dix jours afin de mettre en avant la créativité des restaurateurs et mettre à l’honneur des produits locaux et de saison. A commencer par l’opération «Apéro Gourmand avec Le Gruyère AOP», du 16 au 26 mars. Le concept? Sur  l’idée du Café Gourmand, mais en version salée: trois bouchées faites maison réunies sur un plateau apéritif avec une boisson (vin, bière ou minérale maison) et au minimum une des trois sera à base de Gruyère AOP. Avis aux retardataires: le label accepte les restaurants qui souhaitent participer à cette action. Infos sur: labelfaitmaison.ch