«C’est génial de faire ça avec le cœur et d’être reconnu! C’est non seulement une récompense pour tout le travail accompli, mais aussi une carte de visite pour recruter du personnel, attirer des jeunes dans la branche. Ce prix m’encourage à continuer dans cette ligne de conduite avec la discipline d’un restaurant gastronomique et ainsi attirer du monde.» Le chef Gilles Varone s’était déjà distingué lors de la cérémonie Michelin 2023, en réussissant le doublé étoile et étoile verte (toutes deux maintenues). Cette année, le Saviésan de 29 ans peut ajouter le trophée du «Young Chef Award» à son palmarès.
Le 21 octobre à l’EHL, un autre prix spécial a été attribué à une personne exerçant son art en Suisse romande: Sarah Benahmed a reçu – pour la deuxième fois – le «Service Award». Récompensée en 2019 alors qu’elle officiait dans le restaurant Le Crocodile, à Strasbourg, elle reçoit le prix cette année pour son travail à La Table du Lausanne Palace, dont les cuisines sont gérées par son mari, le chef doublement étoilé Franck Pelux. «Je suis très émue, je n’étais pas préparée à ça!», a-t-elle glissé au micro, des sanglots dans la voix. «Aujourd’hui, ce prix a un goût un peu plus particulier, parce que nous sommes devenus parents. Mon métier, c’est ma passion. J’ai dévoué ma vie à cet art et quand j’ai eu la chance de devenir maman, je me suis demandé comment j’allais faire. Et je crois que nous avons réussi ...» Sarah Benahmed a tenu à ajouter quelques mots d’encouragements, spécialement à l’attention des femmes: «Il ne faut pas se décourager de devenir parents juste parce que notre métier prend énormément de place. Tout est possible. Je crois que quand on devient maman, on devient une lionne, on peut déplacer des montagnes! A toutes ces femmes qui continuent d’exercer ce métier: on peut le faire!»
Romands moins présents
Alors que les Romands ont brillé en 2023 (six tables récompensées d’une étoile, trois tables de deux étoiles et deux tables d’une étoile verte), seuls deux restaurants situés en Suisse romande ont reçu une étoile cette année. Il s’agit du restaurant Arakel, tenu par le chef Quentin Philippe, et de F.P. Journe – Le Restaurant, tenu par l’ancien chef du Chat-Botté, Dominique Gauthier. Le jeune papa Quentin Philippe était ému aux larmes, d’autant que son restaurant n’est ouvert que depuis six mois. «Nous allons avoir plus de couverts, c’est sûr, car cette étoile est une belle vitrine. Après, le plus important, c’est l’humain. Il faut placer l’équipe sur le devant de la scène: ils sont tout aussi méritants que moi-même!»