La génération suivante prend le relais

Hans Schneeberger – 06 septembre 2023
Et de deux: Jean-François Neyroud-Fonjallaz a remporté deux fois de suite le Grand Prix du Vin Suisse dans la catégorie Chasselas. Dès l'année prochaine il transmettra les rênes de l'exploitation à ses fils.

Jean-François Neyroud-Fonjallaz a réussi un coup de maître que personne n'avait encore réussi avant lui: il a remporté deux fois de suite le Grand Prix du Vin Suisse dans la catégorie Chasselas. Et ce, parmi plus de 300 concurrents et avec deux vins différents sur deux ans. De plus, le palmarès annuel de Gault-Millau le classe parmi les 150 meilleurs viticulteurs du pays. Mais ce Vaudois soucieux de la qualité garde les pieds sur terre: «Chaque année, on recommence à zéro.» En d'autres termes, il faut travailler en permanence pour conserver sa place parmi les meilleurs.

Depuis quelques années, il bénéficie du soutien de sa famille: ses deux fils, Basile, œnologue de 30 ans, et Jonas, viticulteur de 28 ans, mettent la main à la pâte. «Cela nous permet d'être encore plus exigeants en matière de qualité et de prendre encore mieux soin des vignes», explique Basile. Ce dernier est responsable de la cave, tandis que son frère Jonas se charge des vignes. C'est passionnant de discuter avec la nouvelle génération, de voir le nombre d'idées qui les animent déjà, ce qu'ils ont en tête et comment ils veulent développer l'exploitation. L'année prochaine, Jean-François confiera la responsabilité complète du domaine à ses deux fils.

La famille produit environ 70 000 bouteilles sur 7,4 hectares: 65% de Chasselas, 5% de Pinot gris ainsi que du Viognier le reste est constitué de cépages rouges tels que le Pinot noir, le Plant Robert et le Gamaret. Les quatre vignobles ont été réunis par le mariage de Jean-François Neyroud et d'Anne-Françoise. Jean-François a apporté les vignobles de Chardonne et de Saint-Saphorin et Anne-Françoise le Dézaley et le Calamin. Seules six bouteilles du Calamin, primé en 2022, sont en stock. Mais le prochain millésime de ce terroir si sous-estimé d'Epesses, qui donne souvent des vins pratiquement aussi beaux que le Dézaley, arrive bientôt.

Le Chardon d'Argent 2022, primé un an plus tôt, est vinifié sur lie durant 3 à 4 mois, un procédé rare en Lavaux. Cette longue fermentation lui confère de l'élégance et une belle texture: 17 points (prix: environ 14 francs). «Il faut toutefois veiller à ce que le timing soit bon et que l'aération soit nette», explique Basile Neyroud. La famille semble maîtriser cela, de nombreux clients en sont convaincus. Et bien sûr aussi les restaurateurs, comme au Café du Commerce à Berne, l'hôtel à Rigi-Kaltbad ou le Landhaus à Liebefeld. Le Chardon d'Argent enthousiasme par ses magnifiques notes de fleurs blanches, ses arômes d'agrumes, son fondant, sa minéralité discrète et son fruité délicat. Il a un caractère vivifiant et convient parfaitement aux poissons d'eau douce et à tout type d'apéritif.