La «Couronne boulangère 2025» remise à un boulanger de Grandson

cgo/comm. – 30 juin 2025
La boulangerie Ackermann Artisan Boulanger Sàrl, basée à Grandson (VD), a remporté la prestigieuse «Couronne boulangère 2025», distinction nationale décernée par l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (SBC) et l’Union suisse de la levure (SHV). Doté de 15'000 francs, ce prix salue l’excellence artisanale d’une entreprise vaudoise qui rayonne bien au-delà des frontières cantonales.

Parmi 61 entreprises candidates de toute la Suisse, Ackermann s’est distinguée par son authenticité, son engagement exemplaire dans la formation et une communication audacieuse et innovante. Une reconnaissance amplement méritée pour cette entreprise qui allie savoir-faire traditionnel, créativité et modernité.

Depuis 2011, Christophe Ackermann dirige cette maison familiale fondée en 1960. Avec un héritage de trois générations, il a su inscrire son entreprise dans une dynamique novatrice: site web immersif, application mobile, salon de thé, boutique-confiserie à Lausanne. Mais surtout, une ligne directrice forte: «Nous sommes fiers de notre héritage et nous cultivons une véritable passion pour notre métier et pour la transmission de ses valeurs», souligne le tout nouveau détenteur de la couronne.

Cette reconnaissance nationale met également en lumière son rôle essentiel dans la vie économique régionale. En tant qu’employeur local formant régulièrement des apprentis et collaborant avec des producteurs de la région, Ackermann incarne l’esprit d’un artisanat vivant, ancré dans son territoire.

Une fierté pour l’association professionnelle et toute la branche

Réunis en assemblée générale publique le 23 juin, les membres et les invités des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois (ABPCV) ont salué le succès et le parcours d’excellence de leur collègue et ami. «C’est une grande fierté pour notre canton et un record avec toutes ces distinctions. La boulangerie Ackermann fait honneur à la profession comme représentant de l'artisanat et du savoir-faire, une vraie inspiration pour toute la branche et les jeunes qui intègrent notre beau métier , souligne Laurent Buet, président de l’ABPCV.

Un engagement fort pour la relève et les défis du métier

Dans un contexte marqué par des défis importants pour les artisans (pression sur les coûts, difficultés de recrutement, concurrence croissante de l’industrie), cette distinction illustre combien l’excellence, la transmission et l’innovation restent les clés du succès.

Un succès qui s’inscrit dans une dynamique plus large, alors que 20 jeunes talents vaudois concourent à l’occasion du Championnat vaudois des apprentis en boulangerie, pâtisserie et confiserie, dont la finale se tiendra le 5 octobre 2025 au COFOP. Une belle occasion de rappeler que l’excellence artisanale se transmet aussi par la formation et l’encadrement de la relève.