Nous sommes encore en été, mais les regards des restaurateurs, des hôteliers et des acteurs du tourisme sont déjà tournés vers l’hiver. Certains sont confiants, à l’image de Bernhard Russi, qui figure en couverture de ce numéro et dont l’interview (en allemand) est à lire en pages 15 et 16. L’année dernière, la légende du ski d’Andermatt a transformé l’ancienne cabane de Gütsch (UR) en restaurant d’altitude, sur les pistes de ski. «Andermatt n’a jamais connu un été aussi réussi que celui-ci», affirme l’ancien champion olympique devenu restaurateur. «La confiance est très élevée. Les Suisses ont compris à quel point leur pays est beau et qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour voir de belles choses.» Bernhard Russi est sûr que sa saison hivernale sera bonne: «Skieurs, randonneurs et autres skieurs de fond viendront, j’en suis certain. En Suisse, nous tirerons profit du fait que nous ne sommes pas une destination de tourisme de masse.» D’autres, Casimir Platzer en tête, appréhendent l’hiver avec inquiétude. Le président de Gastro- Suisse prévoit qu’avec le port du masque obligatoire qui s’est généralisé dans les lieux publics, la population passera davantage de temps à la maison. Il indique que la faîtière se bat pour que la gestion de la pandémie soit reconsidérée et pour un soutien financier envers les établissements les plus touchés par la crise. Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion, appelle – tout comme Casimir Platzer –, à l’ouverture des frontières et à des tests rapides de dépistage. «Nous sommes dans les starting-blocks!» A Fribourg, les professionnels du tourisme estiment que la situation globale est préoccupante et prévoient que les visiteurs étrangers seront très peu nombreux cet hiver, comme c’était le cas cet été. Fribourg Région peaufine sa stratégie marketing pour la saison hivernale. «Nous continuons à miser sur les actions qui ont fait notre succès ces dernières années», annonce le directeur Pierre-Alain Morard. «Nous visons la clientèle suisse depuis dix ans et nous allons continuer à le faire, en essayant d’être encore plus percutant dans les propositions hivernales que nous mettrons en avant.» La communication digitale et sur les réseaux sociaux ayant porté ses fruits cet été, Fribourg Région entend poursuivre sur cette voie. «Nous personnaliserons nos actions davantage encore, principalement sur les canaux digitaux, en ciblant un type de clientèle qui peut être intéressée par notre canton et nos offres. Aussi, nous avons un rôle à jouer avec le Magic Pass!» Pour cet hiver, Pierre-Alain Morard imagine une situation un peu similaire à la saison estivale: les Suisses vont rester dans leur pays pour les vacances. «Ils iront dans certaines stations pour faire du ski et viendront volontiers dans des régions comme la nôtre pour bénéficier d’une offre variée et profiter ainsi à la fois des activités extérieures dans les Préalpes et culturelles en ville. J’espère que nous arriverons à tirer notre épingle du jeu comme c’était le cas cet été.» Le directeur de Fribourg Région conclut en annonçant qu’une attention particulière sera donnée à un certain segment: «Cet été, de nombreux visiteurs, en provenance de plusieurs cantons tant romands qu’alémaniques, et de tranches d’âge différentes, ne connaissaient pas notre région et nous allons nous concentrer sur ce segment, car il n’y a pas de raison qu’ils n’aient pas envie de revenir en hiver.» «Il s’agira de séduire les hôtes suisses» Tout comme Fribourg Région, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) mise surtout sur le marché suisse, romand et alémanique, pour cet hiver. «Nous prévoyons une campagne qui débutera le 1er novembre», indique Cindy Maghenzani, cheffe du service de presse de l’OTV. «Au vu du succès des cartes prépayées <vaud> de cet été, nous lancerons une même action pour l’hiver. Aussi, à partir de 2 nuits réservées dans le canton de Vaud, l’hôte recevra une carte d’une valeur de 100 francs.» L’idée est de stimuler les réservations dès le mois de novembre pour éviter les décisions tardives de séjour, et bien sûr de soutenir les partenaires touristiques durant cet hiver. La campagne hivernale se fera via différents canaux, comme un magazine encarté dans «Le Matin Dimanche » et la «Schweizer Familie», une page web dédiée aux destinations et activités hivernales, un spot TV et des promotions digitales. «Nous sommes conscients qu’il s’agira de séduire surtout les hôtes suisses, aussi nos budgets se concentrent principalement sur le marché suisse.»</vaud> ______________________________________________________________________________________________
Gastronomie
Hôtellerie
Tourisme
La branche se prépare à affronter l’hiver
Caroline Goldschmid – 23 septembre 2020
Alors que les cas de Covid-19 sont en hausse, il est à prévoir que les clients craindront de fréquenter des lieux fermés cet
hiver. Les touristes étrangers risquent également de manquer à l’appel durant la saison hivernale. Les professionnels de la
branche s’apprêtent à passer à l’offensive.