Journée des métiers: la relève en immersion au restaurant

Sacha Waser – 27 novembre 2024
Le 14 novembre, les élèves de la 7e à la 9e année participaient à la Journée oser tous les métiers (JOM). Noah (13 ans) a découvert le quotidien de Kamuy Ramen, un restaurant japonais à Montreux (VD). Le journaliste en herbe de GastroJournal, Sacha (10 ans), lui a demandé ce que cette expérience dans la restauration lui a apporté.

Quelles étaient tes tâches durant la journée?
Noah: Quand je suis arrivé le matin à 10 h, nous sommes allés chercher la viande à la boucherie. Puis, je suis allé au restaurant et j’ai nettoyé la salle et fait la mise en place pour accueillir les clients. A midi, j’ai pris les commandes et j’ai amené les plats. J’ai aussi pu préparer une assiette de ramen.

Qu’est-ce que tu as préféré?
J’ai adoré préparer des ramen de A à Z
et j’ai bien aimé découvrir la face cachée d’un restaurant, notamment toutes les préparations nécessaires avant que les clients arrivent.

Qu’as-tu moins aimé?
Peut-être le service, mais c’est surtout parce que j’étais gêné devant mes parents qui sont venus manger à midi.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de passer ta JOM dans un restaurant?
C’est la nourriture qui m’a principalement attiré et j’avais envie de savoir comment tout est préparé avant que les clients arrivent.

Es-tu fier de ton travail?
Oui, je suis surtout content du plat de ramen que j’ai préparé.

Qu’as-tu appris durant cette journée?
J’ai appris que l’expression orale est très importante, surtout dans le service. Et j’ai aussi réalisé qu’il faut être très organisé pour pouvoir faire face aux imprévus. A midi, on peut tout à coup voir arriver de nombreux clients en même temps.

Quel métier voudrais-tu faire plus tard? Est-ce que la restauration t’intéresse?
J’aimerais faire de la programmation en informatique. Je ne me vois pas forcément dans la restauration, mais peut-être que je pourrais travailler dans un restaurant pendant mes études, j’ai beaucoup aimé ma journée ici.

Comment prépare-t-on des ramen?
Il faut préparer le bouillon bien en avance, il doit cuire pendant six heures. Puis, il faut faire toutes sortes de préparations pour pouvoir aller vite pendant le service. Au dernier moment, on cuit les nouilles, on ajoute le bouillon et la préparation qui convient selon le type de ramen. A la fin, on termine avec le toping.

Kamuy ramen

Kamuy ramen est un restaurant japonais spécialisé dans les ramen. Il a ouvert ses portes le 15 juin 2024 à Montreux. Il est tenu par Yoko et Bruno Tettamanti. 

• Kamuy est un terme aïnou (peuple du nord du Japon). «Il signifie que toute chose a une âme et est digne d’être respectée», indique Bruno Tettamanti

• Les ramen sont originaires de Chine. Au fil du temps, les recettes ont été adaptées par les japonais. Il s’agit d’une soupe de nouille à base de bouillon agrémenté de nombreux ingrédients. 

 • Les produits utilisés dans les préparations du restaurant sont frais et proviennent de la région. Seuls les nouilles et quelques ingrédients spécifiques sont importés de Sapporo, le chef-lieu de la région d’Hokkaïdo.