Présentez-vous en quelques mots…
Lorena Fontana: Je m'appelle Lorena Fontana, j'aurai 35 ans dans moins d'un mois et je travaille comme cheffe de rang dans un hôtel 4 étoiles à Lenzerheide.
Quelle formation avez-vous suivie?
De 2008 à 2011, j'ai fait un apprentissage d'employée de commerce de détail. D'août 2016 à août 2017, j'ai pris une année sabbatique pour étudier les langues, en particulier l'anglais, après quoi j'ai commencé l'école hôtelière à Bellinzona. Durant ma formation, j'ai effectué trois stages, le premier dans la cuisine à Altdorf, dans le canton d'Uri, le deuxième dans le service, à Belfast en Irlande du Nord, et le dernier à la réception à Livigno, dans la Valteline (Italie). A la fin de ma scolarité, j'ai effectué un stage de quatre mois à la réception d'Altdorf, dans le canton d'Uri. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé à Locarno, toujours à la réception, puis un peu plus d'un an dans un hôtel 5 étoiles à Ascona en tant que commis de rang, et depuis deux ans et demi, je travaille à Lenzerheide, toujours au service.
Pourquoi avez-vous participé à la campagne «Avanti!»?
J’ai participé à la campagne parce que j’ai trouvé le projet et l’idée extrêmement intéressants. Et je trouve très belle cette idée de montrer aux jeunes d’une autre manière ce que nous faisons tous les jours.
Dites-nous quelques mots sur le tournage de «Mission G», avec le chef Dario Ranza ...
Le tournage a été réalisé dans le parc San Michele, à Lugano, au mois d’août 2024. Cela a duré environ 10 heures, mais nous avons tourné les séquences à plusieurs moments de la journée, avec des pauses pour manger et discuter. L’expérience a été très agréable et intéressante, j’ai rencontré de nouvelles personnes avec lesquelles j’ai eu de bons échanges.
Qu’avez-vous tiré de cette expérience?
J’ai pris confiance en moi et en mes capacités.
Selon vous, qu’est-ce qui attire les jeunes dans le secteur de la restauration?
A mon avis, ce qui attire les jeunes dans le secteur, c’est la possibilité de faire carrière non seulement dans un secteur spécifique, mais dans un domaine très varié. Et la possibilité de changer d’emploi sans devoir nécessairement changer d’employeur ou de branche.
Enfant, vouliez-vous travailler dans la restauration?
D’une certaine manière, oui, dans le sens où j’ai toujours voulu ouvrir mon propre salon de thé, mais l’idée d’aller à l’école hôtelière est venue bien des années plus tard.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail aujourd’hui?
Ce que j’aime vraiment dans mon travail, c’est apprendre à gérer l’imprévu. Malheureusement – ou heureusement plutôt! – notre travail change tout le temps, les clients ont des besoins en constante évolution. J’apprécie aussi le contact avec les gens, pouvoir échanger avec eux, parfois même plaisanter.
Quels sont vos projets pour votre future carrière?
Mon projet est toujours celui que j’avais enfant, à savoir ouvrir un salon de thé, mais j’attends le bon moment. A court terme, mon plan est de profiter davantage des montagnes grisonnes en été comme en hiver. Et puis, qui sait!
Découvrir la vidéo de la campagne au Tessin sur: Inspira | Avanti!