Après le Palp Festival et Village, à Bruson (VS), vainqueur du Prix Montagne 2022, qui sera l'entreprise à remporter le prix de 40'000 francs cette année? Ce prix récompense des entreprises exemplaires qui contribuent à la création de valeur ajoutée ainsi qu’à la diversité économique des régions de montagne suisses. Il est décerné, depuis 2011, par le SAB – Groupement suisse pour les régions de montagne et l'Aide suisse à la montagne. De plus, la Mobilière Suisse Société Coopérative offre, pour la septième fois déjà, les 20'000 francs destinés au Prix Montagne du public.
Sont avant tout recherchés des projets portés par les organisations les plus diverses, telles que des entreprises, des coopératives ou des associations, qui sont en mesure de prouver leur viabilité économique, durant une période de trois ans au moins. «Depuis 2011, nous avons nominé au total 75 projets issus de toutes les régions linguistiques de Suisse», souligne Bernhard Russi, président du jury. «Nous sommes fiers de constater que tous les gagnants sont encore actifs aujourd'hui et qu'ils contribuent largement au développement de leur région.»
Les gagnants du Prix Montagne 2022
L’an dernier, le Prix Montagne a été décerné à une entreprise romande. Le projet «Palp Festival et Village» fait revivre le patrimoine culturel des régions de montagne du Valais, au travers de concerts, d’expositions et d’événements culinaires. Avec leur festival, le directeur Sébastien Olesen et son équipe attirent chaque année plus de 35’000 visiteurs dans divers lieux emblématiques du Valais romand. «Le caractère exemplaire de ce projet est extraordinaire», déclare Bernhard Russi. «Les régions de montagne suisses sont pleines de traditions et d'histoires passionnantes. Je trouve formidable la manière dont Sébastien et son équipe parviennent à redonner de la visibilité à ces régions.»
Pour sa part, le Prix Montagne du public a été attribué à l’entreprise Puralpina, de Frutigen, dans l'Oberland bernois. Cette société familiale, qui produit notamment une pommade à base d’herbes et de graisse de marmotte, est connue dans le monde entier. Puralpina est parvenue à réunir une majorité des 7000 votes effectués en ligne. Depuis 2017, le Prix Montagne du public est offert par La Mobilière Suisse Société Coopérative, dans le cadre de son engagement sociétal.
Envoi des candidatures jusqu'au 30 avril
Les projets issus des régions de montagne peuvent être déposés, dès maintenant, sur prixmontagne.ch. Le délai de dépôt est fixé au 30 avril 2023. Après quoi, le jury, composé de sept membres et présidé par Bernhard Russi, décidera quels seront les six projets nominés. Les deux projets gagnants seront annoncés, lors de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le 7 septembre 2023 à Berne.