«Huit candidats en service? C'est extraordinaire pour les Escoffier!»

Caroline Goldschmid – 23 août 2022
Le 19 août avait lieu le lancement officiel du concours Young Talent Escoffier Suisse 2022. Les douze candidats ont été présentés aux Disciples Escoffier, aux responsables du concours, aux partenaires et à deux invités de marque: Irma Dütsch et Louis Villeneuve. Particularité cette année, ils sont huit candidats à concourir dans la catégorie service, dont six jeunes femmes.

Les candidats au concours Young Talent Escoffier – dont la finale suisse se tiendra le 5 novembre au César Ritz College, au Bouveret (VS) – ont été officiellement présentés le 19 août lors d’un «Kick-off» qui s’est déroulé à la Résidence Rive-Reine Nestlé, à La Tour-de-Peilz (VD). Le maître de cérémonie, Pierre Alain Favre, président de la délégation suisse des Disciples Escoffier, n'a pas manqué de parsemer les présentations d'un peu d'humour. La rencontre organisée le 19 août était à la fois l’occasion pour les candidats de se familiariser avec les conditions du concours et pour la dizaine de Disciples présents de se retrouver.

Outre les partenaires, sponsors et responsables de l'organisation du concours, Lea Mosquera, candidate en catégorie «Cuisine» lors de l'édition 2021 et lauréate du 2e Prix, était aussi de la partie, arborant fièrement l'écharpe orange. Mais les véritables invités de marque étaient sans conteste Irma Dütsch et Louis Villeneuve. La célèbre cuisinière d'origine fribourgeoise a précisé à l'assemblée qu'elle n'était pas seulement la première cheffe suisse à avoir reçu une étoile Michelin, mais qu'elle a aussi été la première Suissesse à avoir fait un apprentissage de cuisinière. Quant à Louis Villeneuve, sacré en 2017 «Meilleur directeur de salle du monde», il totalise 46 ans de service au Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier. Irma Dütsch sera la marraine des candidats en catégorie «Cuisine» et Louis Villeneuve le parrain des candidats en catégorie «Service».

Trois Romands et une majorité de filles

Douze jeunes talents ont été sélectionnés cette année pour participer à la finale suisse qui se tiendra le 5 novembre au Bouveret, dont huit concourent en catégorie «Service» et six en «Cuisine». Cette année, ils sont trois candidats à travailler en Suisse romande. Il s'agit de Janderson Lopes Guimaraes (cuisine), du restaurant les Cofop V24 à Lausanne, d'Ethan Baruffa (cuisine), de l'EPM à Montreux, et d'Alexandre Marques Tomas (service), des HUG à Genève. En théorie, le nombre de candidats est limité à six dans chaque catégorie. «Mais les dossiers étaient tellement bons que je ne pouvais pas les refuser!», confie Pierre Alain Favre. «Huit finalistes pour le service, c'est extraordinaire pour les Escoffier!» Signalons également que cette année, les filles sont majoritaires, puisqu'elles sont sept candidates. Autant de jeunes motivés et talentueux, voilà qui ravit le président: la relève est assurée. 

«On veut vous revoir dans 30 ans!»

Avant que les candidates et candidats ne soient répartis dans des groupes de travail afin de s'informer de toutes les exigences du concours, Pierre Alain Favre a souligné l'importance de s'engager: «Intégrer les Disciples Escoffier constitue l'une des principales étapes dans votre parcours, dans votre métier, et c'est pour cela que nous essayons de vous entourer de gens très compétents, à l'image d'Irma Dütsch et de Louis Villeneuve. Nous vous invitons à échanger avec eux un maximum! Et on veut vous revoir dans 30 ans avec une bonne situation!»

Plat d'automne à base de gibier et «Bella Italia»

Le 5 novembre, les candidats cuisiniers auront pour défi de réaliser un «Plat d’automne chaud à base de gibier et légumes oubliés» (gigot de chevreuil préparé avec deux méthodes de cuisson différentes) et, côté service, le thème choisi, «Bella Italia», impliquera le dressage d’une table, la mise en place du bar ou encore la préparation de cocktails. Sans oublier la préparation des incontournables crêpes Suzette.

Les Disciples Escoffier ont été fondés en 1954, comme «association pour la transmission du savoir, pour la culture et pour le développement de la cuisine». L'association compte plus de 35'000 membres dans le monde entier. En Suisse, l'association a 34 ans et compte quelque 300 Disciples. Le président a rappelé l'un des principaux buts de l'organisation: soutenir la branche gastronomique en allant chercher de jeunes talents. «Beaucoup se plaignent du manque de personnel, alors nous essayons d'aider de manière concrète», a déclaré  Pierre Alain Favre