Hans Jungo, un Singinois aussi créatif qu’engagé

Caroline Goldschmid – 10 janvier 2024
L’automne dernier, Hans Jungo a été récompensé par le Mérite culinaire de la Confrérie de la Poire à Botzi. Le cuisinier de 56 ans et vice-président de GastroFribourg nous raconte son parcours et nous dit pourquoi il juge important de s’engager au niveau associatif.

«C’est un honneur pour moi et pour ma région! Je suis très fier!» En septembre dernier, Hans Jungo a reçu le Mérite culinaire de la Confrérie de la Poire à Botzi, un concours organisé chaque année par cette dernière. Cette poire n’est cultivée que dans le canton de Fribourg et sa commercialisation est protégée par une AOP. On ne peut pas la manger crue, il faut la cuire dans du sucre. On la mange notamment lors de la Bénichon et avec les plats de chasse. Comment Hans Jungo a-t-il fait pour remporter ce prix? Tout a commencé quand le président de la confrérie, Alain Bächler, l’a contacté pour lui proposer de participer au concours et le patron du restaurant Schwarzseestärn, à Schwarzsee, n’a pas hésité longtemps avant de relever le défi. Il raconte: «Nous étions cinq candidats à préparer quelque chose, et moi je l’ai fait de façon secrète, sans rien dire à mon entourage. L’idée d’un tiramisu m’est assez vite apparue. J’ai réalisé une version qui ne contient que des produits fribourgeois: j’ai remplacé le biscuit à la cuillère par de la Cuchaule, le mascarpone par de la crème double de la Gruyère et l’Amaretto par de l’eau-de-vie de Poire à Botzi.» Dans ce dessert inédit, la poire à Botzi se retrouve aussi dans le vin cuit, dans la moutarde ainsi qu’en morceaux, coupés en brunoise. Et ce dessert a convaincu le jury par son originalité.

Mais ce n’est pas la seule distinction remportée par le restaurateur du Lac Noir: son restaurant Schwarzseestärn a reçu la distinction du «Poisson d’or» (Goldener Fisch), de la part de la confrérie du même nom. L’établissement est également membre de la Guilde et de la Chaîne des Rôtisseurs. L’aventure du Schwarzseestärn a débuté le 21 décembre 2007. Hans Jungo y a longtemps œuvré en tant que chef de cuisine, aux côtés de son épouse, Sofija, qui gère la salle. Depuis environ cinq ans, il passe moins de temps derrière les fourneaux et ses deux fils prennent progressivement le relais. Il dispose ainsi de davantage de temps pour gérer les commandes et la cave à vins, notamment. La table qui affiche 13 points au GaultMillau depuis 2023 attire des clients de toute la région, mais aussi du canton de Berne et de Suisse romande. La petite carte est constituée à base de produits frais de la région et des cantons alentour. Les légumes frais proviennent du Seeland fribourgeois, la viande d’élevages de la région et le fromage de fromageries du coin.

Apprendre et réseauter
Hans Jungo est actif au sein de notre association depuis 2001, d’abord en tant que président de la section Singine et ainsi membre du comité cantonal. Depuis une douzaine d’années, il occupe le poste de vice-président de GastroFribourg pour la partie alémanique de la section, aux côtés de Frédéric Guinnard, qui représente la partie romande au sein du comité cantonal.

Pourquoi est-ce important pour lui de s’engager au niveau associatif? «Cela m’a permis d’apprendre énormément et d’élargir mon réseau. Je pense qu’un tel engagement est important aussi pour les générations futures: la transmission aux jeunes et la formation ont toujours occupé une grande place au sein du comité cantonal.» Ce dernier se réunit environ huit fois par année, ce qui permet d’échanger et d’aborder tous les thèmes qui préoccupent les membres fribourgeois. «En dehors de ces rencontres, notre président Philippe Roschy est très disponible et on peut facilement discuter avec lui, par téléphone ou par Whats-App. GastroFribourg est une section forte, avec plus de 600 membres, et dont le secrétariat est très actif!», assure Hans Jungo.

GastroFribourg se renouvelle
Un atelier de réflexion est prévu en février pour la «Vision 2030». Il s’agit pour le comité d’explorer des pistes pour l’avenir de la section et de plancher sur d’éventuelles fusions de sections régionales qui permettraient d’optimiser le fonctionnement. «Il est fort probable que la structure de notre section soit différente d’ici à 2026.» Et Hans Jungo lance même un pavé dans la marre: «Pourquoi ne pas fusionner toutes les sections régionales et ne devenir qu’une seule et grande section cantonale?»

Autre thème au programme: comment attirer les jeunes au sein du comité? Certains membres actuels sont sur le départ, à l’instar de Hans Jungo, et il s’agit de le renouveler. «Actuellement, je suis le membre le plus âgé du comité et j’avais prévu d’arrêter cette année. Mais je n’ai aucune intention de quitter le comité avant qu’on ait trouvé de nouveaux membres, si possible plus jeunes!»

GJ123 Gastronomie F Hans Jungo Tiramisu Poire a Botzi 2

Le tiramisu revisité par Hans Jungo lui a valu le Mérite culinaire de la Poire à Botzi en 2023. Double crème, Cuchaule et eau-de-vie de Poire à Botzi composent ­notamment cette ­recette inédite.