Fanny Messina, pour quelle raison avez-vous participé à la campagne Avanti?
Fanny Messina : J’ai terminé mon CFC à 20 ans. Aujourd’hui je travaille toujours dans l’hôtellerie-restauration avec passion. Je voulais montrer aux plus jeunes que c’est une branche très intéressante et qu’on peut s’y épanouir pendant longtemps!
Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté?
J’ai pris énormément de plaisir à faire partie de ce projet. J’ai pu faire parler ma créativité et découvrir les coulisses d’un tournage. C’était très intéressant.
D’après vous, qu’est-ce qui attire les jeunes dans la restauration?
Je pense que la haute gastronomie, la cuisine raffinée et la recherche d’équilibre dans l’assiette sont très intéressants pour les jeunes. De plus, les métiers de la restauration permettent de progresser professionnellement mais aussi personnellement. Ce milieu apporte de la stabilité et apprend à bien gérer ses émotions.
Vouliez-vous travailler dans la restauration depuis votre enfance?
Je suis d’origine camerounaise et mon papa travaillait pour un restaurant gastronomique là-bas. Cela a bercé mon enfance. J’hésitais entre la restauration et hôtesse de l’air. Comme la gastronomie permet aussi de voyager, j’ai opté pour un CFC de spécialiste en restauration. Je me suis épanouie dans cette branche dès le départ!
Vous avez effectué votre apprentissage et la première partie de votre carrière dans la haute gastronomie. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce type de restauration?
Ce qui me plait le plus, c’est l’importance du savoir-vivre, de présenter la meilleure image de soi-même. Cela m’a beaucoup aidé dans ma vie personnelle. Ça m’a permis de mieux m’affirmer, d’avoir confiance en moi et de me sentir valorisée.
Aujourd’hui, vous travailler comme manager pour un fast-food. Pourquoi avoir abandonné la haute gastronomie?
J’ai eu deux enfants dans un lapse de temps assez court. Je souhaitait travailler uniquement sur le service de midi afin de pouvoir m’occuper d’eux. Cela n’était pas vraiment possible dans un restaurant gastronomique mais tout à fait envisageable au McDonald’s.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier aujourd’hui?
Actuellement, je suis manager events et service pour le McDonalds de Cheseaux. Grâce à mon expérience, j’apporte un plus dans la gestion de la clientèle. J’aime choyer les clients! C’est d’ailleurs cela qui m’a permis d’évoluer rapidement dans l’entreprise.