«Les cuisiniers sont pris dans une routine extrêmement lourde, voire pesante, et ont très peu de temps à disposition. Même l’optimisation de l’organisation devient problématique. Nous constatons que c’est la plus grande frustration ressentie par la plupart des restaurateurs.» Kim Chiquet et Julien l’Eplattenier ont créé l’application GastronomIA pour permettre aux patrons d’établissements de se concentrer sur les tâches qui leur incombent, comme la gestion d’équipe, la planification, la réflexion, la créativité et l’accueil des clients. «Quand la charge mentale et le stress deviennent trop importants, les restaurateurs se retrouvent esclaves de leur établissement. C’est là que GastronomIA peut les aider: en leur apportant les bons outils, ils vont gagner du temps et verront leur quotidien simplifié», assure Kim Chiquet.
Concrètement, à quoi sert l’appli imaginée par les deux amis neuchâtelois? Elle permet de numériser, centraliser et optimiser toutes les opérations en cuisine. «Les recettes se trouvent souvent sur des supports différents et sont rarement complètes», indique Julien l’Eplattenier, qui en sait quelque chose puisqu’il est cuisinier de métier. «Par exemple, elles ne contiennent que la liste des ingrédients, car le chef connaît la marche à suivre. Certaines précisent les allergènes et pas d’autres. Aussi, les bouts de papier sont rangés à des endroits différents, comme des recettes de desserts dans des tiroirs au poste pâtisserie, des feuilles de présence au vestiaire des employés, des menus dans l’ordinateur au bureau … Il s’agit de regrouper toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d’un établissement dans la poche de tout le monde», résume Julien. En arrivant le matin, les collaborateurs sont autonomes grâce à l’appli – qu’ils n’ont qu’à télécharger sur leur smartphone – puisque les fiches techniques pour le menu du jour s’y trouvent. Ils peuvent directement commencer à travailler, même si le chef n’est pas là pour leur expliquer la recette ou s’il est occupé par autre chose. GastronomIA s’avère également un outil précieux lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur: plus besoin de lui expliquer verbalement toutes les étapes de la réalisation d’un plat.
Qui dit fiche technique dit régularité
«L’avènement de l’IA permet de faire ces fiches techniques rapidement. On ne peut pas leur jeter la pierre: beaucoup de restaurateurs sont sous l’eau et n’ont pas le temps de réaliser des fiches de cuisine», constate Julien. Le cofondateur de la start-up relève un autre point crucial: les clients apprécient la régularité et si c’est une sauce qui fait le succès d’un plat, il faut qu’elle ait tout le temps le même goût. Grâce à l’appli, les restaurants peuvent proposer des plats faits maison à la qualité constante: les fiches techniques numérisées sont disponibles pour toutes les équipes et en tout temps.
Dans l’appli – entièrement gérable avec un smartphone –, le restaurateur ou le chef de cuisine a accès à un portail «administrateur» depuis lequel il peut gérer les équipes, les mises en place, les tâches, etc. Depuis le portail des employés, les collaborateurs ont accès à toutes les recettes, fiches techniques, plannings, listes de mises en place ainsi qu’à la pointeuse. «A la fin du mois, le chef n’a plus qu’à extraire les données des heures de présence, ce qui est bien plus pratique que de récupérer des fiches d’heures notées à la main et de devoir tout recopier», souligne Kim.
Face aux réfractaires à la digitalisation, il rappelle que GastronomIA est une application «pour les chefs et conçue par des chefs», ce qui la rend ergonomique au possible et ne nécessite pas de connaissances en informatique. «L’outil se prend très vite en main et s’intègre tout aussi vite dans le quotidien. Bien sûr, tout changement demande un effort …», sourit l’entrepreneur.
«L’IA ne remplacera jamais l’humain»
Sortie mi-août, la version commercialisable compte une septantaine d’utilisateurs en Suisse romande à ce jour. Les deux associés visent 150 utilisateurs d’ici la fin de l’année. Parmi les établissements qui ont adopté GastronomIA, le chef du restaurant d’application de GastroVaud, La Pinte Vaudoise, Gaël Brandy, se dit fan. Disponible en quatre langues, l’outil va bientôt conquérir le marché alémanique et le monde entier.
Le projet occupe Kim Chiquet et Julien l’Eplattenier à 100% et ils espèrent pouvoir en vivre. En attendant, plusieurs sections cantonales adhèrent au projet et en font la promotion auprès de leurs membres, GastroNeuchâtel et GastroVaud en tête. «Elles ont compris que viendra un jour où l’on ne pourra tout simplement plus travailler comme on le fait depuis les années 1980 et il faudra numériser.» Quitter les vieilles habitudes et remodeler l’environnement de la cuisine de demain, voilà l’ambition de GastronomIA, en évitant notamment les erreurs humaines, en réduisant le gaspillage alimentaire et en ajoutant de la valeur à un établissement grâce à une base de données numérisées. Si l’IA fait partie intégrante de l’appli – elle peut créer une fiche technique et même proposer des suggestions de recettes à base d’ingrédients précis –, «elle ne remplacera jamais l’humain», soulignent Kim et Julien. Ils en sont convaincus: «L’IA finira par intégrer tous les corps de métier. Ceux qui ne s’y mettent pas ne seront pas compétitifs.»