La tradition a débuté en 2011: le Festin neuchâtelois se tient le deuxième dimanche de mars, soit le 9 mars prochain, dès 11h30. Ce rendez-vous désormais incontournable de l’agenda neuchâtelois a déjà réuni plus de 11 500 participants. Pour rappel, chaque restaurant qui y participe crée le menu de son choix et pratique ses propres tarifs, tout en respectant quelques consignes. «Les produits doivent être de saison et de la région, le tout fait maison et réparti en minimum cinq services», précise Karen Allemann-Yerly, coordinatrice du Festin neuchâtelois et directrice de GastroNeuchâtel. «En salle, le principe du Festin implique de grandes tablées de huit personnes au moins, où les mets sont servis sur plat.» Un certain nombre de produits sont imposés par l’Association du Festin neuchâtelois, comme un poisson du lac, le saucisson neuchâtelois IGP et le Gruyère AOP du canton.
Nouveautés pour le 15e anniversaire
Cette 15e édition marque une rencontre inédite entre l’art et la gastronomie. Pour la première fois, l’événement a sollicité la participation des élèves de l’Académie de Meuron pour réaliser les affiches du Festin neuchâtelois. «Elles étaient tellement réussies que nous en avons retenues non pas une comme prévu initialement, mais trois!», annonce Karen Allemann-Yerly. En donnant la parole à des jeunes de 20 ans, la campagne visuelle, sous forme d’un tryptique d’affiches, se voit ainsi dynamisée.
Autre nouveauté créée spécialement pour ce 15e anniversaire: une balade gourmande est organisée par l’équipe des Cinq Sens Traiteur, le samedi 8 mars, entre Auvernier et Areuse. Ce parcours pédestre d’environ 9 km sera ponctué de six étapes gastronomiques mettant en valeur les produits du terroir, accompagnés de vins locaux.
L’événement annuel affiche-t-il un objectif en termes du nombre de participants? «Non. L’objectif est le partage», répond la coordinatrice. «Le but n’est pas d’avoir un nombre sans cesse grandissant d’établissements ou de participants. L’idée est que les gens passent un bon moment de convivialité et savourent les produits du terroir.»
Réservations tardives
Le Café des Mines d’asphalte, au Val-de-Travers, participe depuis de nombreuses années au Festin neuchâtelois. «C’est dans notre ADN d’être partant quand une initiative originale se présente. Nous avons toujours du plaisir à proposer quelque chose qui sort de l’ordinaire», annonce Laure von Wyss, membre de la direction de Goût & Région. Avec une différence notable cette année: «Habituellement avec le <Festin dans le train>, les clients partent depuis la gare de Neuchâtel et dégustent les entrées dans le train jusqu’aux mines d’asphalte, avant de poursuivre le menu dans le Café des Mines», explique Laure von Wyss. «Cette année, la ligne de train étant fermée, les entrées seront servies dans les galeries des mines d’asphalte.» Alors que l’événement était complet en 2024, qu’en est-il des inscriptions? «Par le passé, on était complet en octobre ou novembre déjà. L’année passée, nous avions 40 inscrits un mois avant le Festin. Début février, nous n’avions que 21 réservations pour 80 places. Nous constatons une tendance qui consiste à réserver de plus en plus tardivement.» Mais elle n’est pas inquiète pour autant et tant que l’événement sera complet, le Café des Mines continuera à proposer le Festin!
Découvrez les 15 restaurants et les menus sur: www.festin-neuchatelois.ch