Entrer dans le métavers pour atteindre la génération Z

Caroline Goldschmid – 10 août 2022
Une récente étude a mis en évidence l'intérêt de la génération Z (née en 1997 et 2010) pour le métavers, un monde virtuel accessible avec des équipements de réalité augmentée. Selon certains experts, les restaurateurs ont intérêt à se mettre au métavers afin d'y promouvoir leur offre et ainsi atteindre davantage de clients.

Intitulée «The Digital Divide: Technology, The Metaverse, and the Future of Dining Out» (n.d.l.r.: «Fracture numérique: la technologie, le métavers et l'avenir des repas au restaurant»), une étude réalisée par les entreprises américaines PYMNTS et Paytronix s'est penchée sur les relations des consommateurs avec les technologies de la restauration. Il s'agissait notamment d'explorer le point de vue et comportement des consommateurs ainsi que d'identifier les tendances en matière de commande numérique de nourriture et de réalité virtuelle dans le domaine de la restauration. Pas moins de 2496 consommateurs américains ont été interrogés dans le cadre de ce sondage.

Quelles sont les conclusions principales? 20% des clients de restaurants connaissent le métavers, 34% des millennials (ou génération Y) et 27% de la génération Z ont déjà participé au métavers, et enfin, 38% des consommateurs qui jouent déjà dans le métavers seraient prêts à ajouter des commandes de repas auprès de restaurants dans cet environnement virtuel.

Certains experts sont formels: il est grand temps pour les restaurateurs de promouvoir leur offre en utilisant le métavers. La technologie peut les aider à atteindre plus de clients, augmentant ainsi leur chiffre d'affaires. L'expérience culinaire des clients va bientôt changer; il serait donc préférable de se mettre à niveau avec le métavers.

Aux Etats-Unis, Burger King et McDonald's font partie des entreprises de restauration actives dans le métavers. Certaines d'entre elles relient le virtuel au réel en invitant les clients à créer un «méta-sandwich» personnalisé qu'ils peuvent ensuite aller chercher dans le monde réel. Selon Barbara Castiglia, de Modern Restaurant Management, il est essentiel d'explorer cette nouvelle possibilité de marketing et de croissance pour rester dans le coup et en contact avec la clientèle, notamment avec les jeunes générations.

GastroTicino a franchi le pas

Swiss Virtual Expo est le plus grand événement dédié à tous ceux qui veulent accroître leur visibilité grâce à un nouveau canal numérique. L'objectif est de valoriser les entreprises, les personnalités et les projets qui animent la scène économique de la Confédération. GastroTicino a franchi le pas et fait partie des exposants de la première exposition virtuelle 3D afin de pouvoir offrir aux membres des services encore meilleurs.

L'avantage d'être présent sur Swiss Virtual Expo est que la plateforme est accessible gratuitement 24 heures sur 24, 365 jours par an. Les membres de GastroTicino peuvent donc à tout moment télécharger des documents et des brochures, regarder des vidéos intéressantes et demander un contact avec le secrétariat ou d'autres bureaux.

La visite du stand de GastroTicino est très simple, que ce soit à partir d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone: il suffit de se rendre sur swissvirtualexpo.ch et de suivre les instructions simples, puis de se rendre dans la halle 3.