Enquête auprès des membres: la fédération se tourne vers l’avenir

Benny Epstein – 17 septembre 2021
GastroSuisse veut satisfaire encore davantage les attentes de ses membres. C’est pourquoi les opinions de la branche sont indispensables.

Avec quels produits et quelles prestations GastroSuisse doit-elle soutenir et renforcer la branche à l’avenir? Le conseil et la direction veulent le déterminer avec l’aide des membres. «Quelles sont vos attentes à l’égard de la fédération? Dans quels domaines souhaitez-vous recevoir du soutien?» C’est avec ces mots que GastroSuisse invite la branche à participer à la conception de l’offre de la fédération de demain. «Cette enquête revêt une grande importance pour notre positionnement stratégique, explique le responsable marketing Michael Siebenmann. Nous souhaitons rendre nos prestations encore plus utiles pour la branche.»

La première étape consiste en une enquête représentative auprès des tous les membres de la fédération, elle a débuté la semaine passée. Les réponses peuvent être personnelles ou anonymes. Après les questions statistiques sur la personne et sur l’établissement, il convient d’évaluer les prestations actuelles de la fédération: offres de formation initiale et continue, promotion de la relève, prestations d’assurances sociales, soutien à la numérisation, conseil juridique, offre de supports papier et boutique, etc. Parmi toutes les prestations et missions de GastroSuisse, lesquelles sont les plus importantes pour chacun des membres? Lesquelles le sont moins? Une analyse dite MaxDiff serait réalisée à cet effet.

MaxDiff est une méthode très efficace pour déterminer les différences de préférence entre un grand nombre de prestations ou d’attributs. Dans le cas de GastroSuisse, il y aura huit tours et à chaque tour quatre prestations de la fédération seront présentées. Les participants choisissent à chaque fois deux éléments: celui qui est le plus important et celui qui l’est le moins. M. Siebenmann explique: «Le grand avantage d’une analyse MaxDiff est que les produits et les prestations peuvent être directement comparés et classés par ordre de préférence. Pour les membres, plusieurs prestations peuvent avoir la même importance au premier coup d’œil. Avec MaxDiff, il faut toutefois opérer un choix.» Le résultat permet d’établir une liste de classement selon l’importance des prestations de la fédération. Michael Siebenmann espère une large participation: «C’est très important pour obtenir une vue d’ensemble représentative. Plus nous avons de réponses, plus nous obtenons une image correcte de nos membres. La durée de l’enquête est de maximum dix minutes. Toute personne souhaitant façonner la fédération de demain peut apporter aujourd’hui une contribution importante.»