"Nous sommes enchantés de remettre le certificat Restaurants from Spain à la famille Moro, Agustín père et fils et Julia!", a déclaré Juan L. Díez Gibson, Conseiller Economique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne en Suisse et Liechtenstein, le 7 novembre dernier. "Il s'agit de recenser, dans le monde entier, des restaurants qui offrent une cuisine de qualité reconnue par la communauté espagnole, et nous avons tout de suite repéré l'excellent travail effectué par la famille Moro, ici à Genève. D'ailleurs, cette adresse est connue loin à la ronde et de nombreux Espagnols me l'ont recommandée." El Faro est ainsi le tout premier restaurant de Suisse romande à se voir décerner cette récompense, après le Bolero à Lucerne et Casa Aurelio à Zurich.
"C'est un énorme plaisir de recevoir cette reconnaissance! Mais pas pour moi, pour mon fils", a glissé Agustín Moro, 75 ans, alors que quelques instants plus tôt, son fils disait lui aussi que cela lui faisait plaisir pour son papa. "Après la récompense reçue en 1990 par Actualidad Hostelera y Turistica, c'est une sorte de continuation et cela me réjouit énormément."
Créé en 1980 par Julia et Agustín Moro, originaires de Salamanca, en Castille, ce restaurant authentique et familial se spécialise dans le poisson frais et les fruits de mer. L’établissement se fait livrer deux fois par jour afin de garantir une fraîcheur irréprochable. Leur fils, Agustín Moro Junior, a l'âge du restaurant, ou presque (43 ans). Il se destinait à une autre carrière, mais il a décidé en 2007 d'épauler ses parents dans la gestion du restaurant. "J'ai appris à aimer le métier de restaurateur et je ne compte pas changer de voie de sitôt!", assure Agustín Moro Junior. En revanche, ne l'appelez pas "patron": "J'ai le respect de la hiérarchie, donc tant que papa et maman sont là, ce sont eux les patrons."
Le restaurant d'une soixantaine de couverts emploie 12 collaborateurs. La clientèle est fidèle depuis 40 ans et certains sont devenus des amis. Aujourd'hui, ce sont même les enfants des tout premiers clients qui viennent manger à El Faro. "Moi je viens juste pour discuter avec les clients, plus pour travailler", sourit Agustín Moro. "Mon fils en sait plus moi et il fait très bien son travail !"
Lancée en 2021 par ICEX España Exportación e Inversiones, la nouvelle certification «Restaurants from Spain» a pour but de distinguer les établissements qui, en dehors de l’Espagne, offrent non seulement des produits espagnols, mais aussi une authentique cuisine espagnole de qualité. Les établissements qui souhaitent postuler pour recevoir le certificat peuvent se rendre sur le site: www.foodswinesfromspain.com, où figurent toutes les conditions nécessaires à l'obtention de la certification. Quel est l'intérêt pour un restaurant d'avoir ce certificat? Il profitera d'une visibilité accrue, étant donné que Restaurants from Spain publie la liste des établissements certifiés sur son site, ainsi que des articles sur les réseaux sociaux. Une fois certifiés, les restaurateurs bénéficient également de cours, par exemple sur le vin, proposés à Madrid, ou encore de voyages entre professionnels de la gastronomie. Ce qui est représente une opportunité de réseautage et de partage de connaissances.
Plus d'infos sur la certification ici