«Des frites, c'est quand même plus sexy que des patates à l'eau!»

Caroline Goldschmid – 11 mai 2022
Entreprise familiale, Valentine célèbre en 2022 son 70e anniversaire. Le 10 mai, l'usine basée à Romanel-sur-Morges a ouvert ses portes pour une visite guidée couronnée par la dégustation de deux fameux mets ultra gourmands cuisinés à la friteuse Valentine: des frites et des malakoffs. GastroJournal y était, tout comme le chef Philippe Ligron, fervent adepte de la marque helvétique.

«Les friteuses Valentine sont indestructibles!» Philippe Ligron est l'ambassadeur de Valentine depuis plus de deux ans. «Comme la durabilité me tient à cœur, j'apprécie le fait que ces friteuses sont solides, durent des années et ne tombent jamais en panne.» Le chef de cuisine, qui est responsable de la Food Expérience à l'Alimentarium (Vevey) et qui gère des restaurants dans le Jura, est un adepte de la marque depuis longtemps. Les frites tiennent la vedette, bien sûr, mais tout peut se frire, grâce au tempura, entre autres. «Dans le Jura, la spécialité, c'est la carpe frite», indique le chef. «D'où l'importance, pour un restaurateur, d'avoir deux friteuses.» Philippe Ligron a imaginé une douzaines de recettes de cuisine pour Valentine et assure qu'il y a de quoi s'amuser en étant créatif avec la friture.  

En cette époque où l'alimentation saine est vantée face à l'obésité grandissante, le gras saturé n'a pas bonne réputation. «C'est une question de fréquence et d'utilisation judicieuse: l'idée est que cela reste digeste et les matières grasses sont nécessaires. D'autant qu'avec l'utilisation d'une friteuse, les graisses sont visibles. Ce qui est dangereux dans l'alimentation d'aujourd'hui, ce sont les graisses et les sucres cachés.» Et le chef originaire de Camargue le répète haut et fort: «Quand c'est fait maison, c'est fait avec amour! Dans ces aliments frits, on retrouve une sorte de madeleine de Proust. On a besoin de gras et on a besoin d'amour!» Philippe Ligron a également rappelé l'importance des différentes textures et couleurs dans un plat, ce qui peut exister grâce aux aliments frits. «Et, il faut le dire, des frites, c'est quand même plus sexy que des patates à l'eau!»

 

Une histoire de famille 

«En 1952, mon grand-père René Paris a créé l'entreprise avec l'ingénieur Aldo Valentini – d'où le nom Valentine –, et c'est lui qui a eu l'idée de plonger un corps de chauffe dans de l'huile», raconte Christophe Paris, CEO de Valentine. La friteuse Valentine était née. Avec sa sœur Stéphanie Berthet-Paris (responsable achat et RH) et son frère Julien Paris (responsable innovation), la fratrie est la troisième génération à gérer l'entreprise basée à Romanel-sur-Morges (VD). La famille fait partie des valeurs de la marque et elle s'étend à la trentaine de collaborateurs de l'entreprise. Auxquelles s'ajoutent trois autres valeurs phares: l'excellence, le partage et l'innovation.

La gamme professionnelle se décline sur onze modèles différents. Quant à la gamme de friteuses de table, elle comporte sept modèles et se vend plutôt aux privés. En tout, Valentine Fabrique SA produits 400 modèles différents. «Nous sommes très liés à la friteuse et nous voulons être les meilleurs. Au restaurant, on s'aperçoit qu'environ 80% des assiettes servies contiennent des frites. C'est un produit qui marche!», s'est exclamé Christophe Paris. Ce dernier a également précisé que la grande majorité des restaurateurs ont une friteuse Valentine dans leurs cuisines.

Pas moins de 120 machines sont produites chaque semaine dans l'usine de Romanel-sur-Morges. «En ce moment, nous rencontrons de graves soucis d'approvisionnement pour certaines pièces, faute à la pandémie, donc il arrive que nos délais de livraison se rallongent», regrette le CEO. Mais une chose ne change pas et ne changera pas: 100% de la fabrication est faite sur place. 80% des appareils sont livrés à l'étranger, principalement en Europe.

 

Anniversaire célébré durant toute l'année

Tout au long de cette année anniversaire, Valentine se réjouit d’ouvrir ses portes à ses clients, mais aussi au public et aux écoles de la région. Visite de la fabrique, secrets de production, dégustations et événements gourmands: ces nombreuses activités permettront de célébrer ce cap dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, fidèle à l’esprit Valentine. Un livre retraçant ces 70 années couronnées de succès verra également le jour fin 2022. Et Valentine se réjouit d’ores et déjà d'accueillir petits et grands, à l’occasion des Portes Ouvertes, le samedi 8 octobre, de 9h à 15h. Autre date à retenir: Valentine s'associe aux Championnats du monde de Malakoffs, qui aura lieu le 17 novembre, à Lausanne.