Créer de la valeur ajoutée pour les collaborateurs

Nicole Steffen – 08 mai 2025
L’initiative «Avanti!» soutient les entreprises dans le recrutement et la fidélisation de personnel qualifié avec des approches favorisant des conditions de travail attractives. Simple, orientée vers les solutions et proche de la pratique.

Comme le montrent des études réalisées tant au sein qu’en dehors de la branche, ces mêmes thèmes sont toujours au centre des préoccupations des collaborateurs: la santé, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les possibilités de formation et de perfectionnement, la communication et la reconnaissance. Ces résultats ont été analysés dans le cadre du plan de mesures d’«Avanti!» pour le secteur et résumés en six approches pour des conditions d’emploi attrayantes.

Etre en bonne santé au travail
Selon Promotion Santé Suisse, les collaborateurs en bonne santé physique et mentale sont plus productifs, sont moins souvent absents et créent un meilleur climat de travail. L’entreprise en profite et économise ainsi plusieurs milliers de francs par an. Promotion Santé Suisse soutient les entreprises intéressées par la mise en place d’une gestion de la santé en entreprise. Et cela en vaut la peine. Après les interventions dites de gestion de la santé en entreprise de Promotion Santé Suisse, les entreprises constatent qu’un quart de collaborateurs se disent moins stressés et évitent 2,6 jours d’absence par an et par salarié.

Le savoir fait progresser
Des possibilités de formation et de formation continue passionnantes et la formation sur le tas augmentent l’attractivité de l’employeur. La formation sur le terrain est facile à mettre en œuvre pour les entreprises. De courts modules ou ateliers réguliers sur des thèmes pertinents permettent aux collaborateurs d’apprendre directement dans leur travail quotidien et de se préparer plus rapidement à leurs tâches. «La formation sur le tas favorise la confiance en soi et le sens des responsabilités des collaborateurs. L’équipe peut ainsi devenir plus forte et plus confiante dans la pratique», explique Maurice Bridel, gérant du restaurant Bay, à Berne.

De plus, les professionnels intéressés ont un large choix de cours de formation et de perfectionnement attrayants pour une carrière dans l’hôtellerie-restauration. Florian Bettschen a également pu en profiter. Après avoir suivi diverses formations continues, ce cuisinier de formation a décroché le poste de directeur du Casino de Berne. De nombreuses formations continues sont soutenues financièrement par la Confédération et la CCNT et les établissements reçoivent pour la plupart une indemnité pour perte de salaire, de sorte que les collaborateurs ne doivent pas prendre de vacances ou de jours de congé.

La flexibilité est récompensée
L’hôtellerie et la restauration exigent de la flexibilité. Il est d’autant plus agréable que celle-ci soit également récompensée. Le modèle «Flexibilité-Engagement-Bonus» est une approche intéressante. Dans ce modèle, les interventions à court terme sont récompensées financièrement par un supplément. En cas d’absence à court terme d’un collaborateur, on fait appel à des intérimaires potentiels en leur indiquant le bonus d’engagement flexible. Certes, les collaborateurs sont ainsi privés de leur temps libre, mais ils reçoivent un bonus particulier pour leur flexibilité. Les collaborateurs sont ainsi plus motivés à intervenir, car leur engagement est valorisé, et ils sont plus enclins à donner un coup de main à court terme. «Récompenser la spontanéité et la flexibilité signifie renforcer la satisfaction des collaborateurs et promouvoir une culture d’entreprise positive», explique Sara Meierhofer, HR Business Partner chez Tibits à Zurich. Une culture d’entreprise positive est en outre fortement liée à des valeurs qui sont vécues de manière visible dans l’entreprise et qui sont communiquées clairement dès le processus de candidature.

Une opportunité pour les entreprises
L’époque où les dirigeants pouvaient dicter d’en haut comment ou quoi faire est révolue. Aujourd’hui, un style de direction participatif et respectueux est de mise. Celui-ci contribue de manière déterminante à trouver des collaborateurs adéquats et à les fidéliser à l’entreprise. Le cours compact «Leadership moderne dans l’hôtellerie-restauration» permet d’acquérir en trois dates tout ce qu’il faut savoir sur le leadership et son transfert dans la pratique. En effet, la direction devient de plus en plus un facteur de réussite pour une entreprise. Pourquoi donc? Définir, vivre et communiquer des valeurs dans l’entreprise favorise la confiance, renforce la culture d’entreprise et attire les talents adéquats dans le processus de recrutement.

Le feed-back, source de croissance
Enfin, une communication ouverte et un feed-back honnête et direct sont exigés de la part des collaborateurs. «Lorsqu’il est constructif, le feed-back sert de turbo au développement, à la motivation et à l’esprit d’équipe. Il permet de progresser soi-même et de maintenir la cohésion de l’équipe!», assure Samuel de Monaco, Key-Account-Manager chez Promotion Santé Suisse.