«Ce titre revient à toute l’équipe»

Isabelle Buesser-Waser – 08 novembre 2022
Après l’étoile, Benoît Carcenat, le chef du Valrose à Rougemont (VD), obtient le titre de Cuisinier de l’année ainsi que 18 points lors du vernissage du Guide GaultMillau 2023.

Des cris de joie et un tonnerre d’applaudissements retentissent dans les cuisines. Benoît Carcenat vient de quitter la salle dans laquelle on lui a décerné le titre de Cuisinier de l’année pour aller remercier son équipe. Un signe qui ne trompe pas: au Valrose, la gastronomie se construit dans le partage et la cohésion. «Aujourd’hui, ce n’est pas moi, mais toute mon équipe qui reçoit le titre de Cuisinier de l’année», souligne le chef. Il a repris le Valrose il y a à peine plus d’une année avec son épouse, Sabine Carcenat, qui dirige l’établissement. «Nous n’imaginions vraiment pas recevoir ce titre, nous avions déjà eu une très belle note juste après l’ouverture, puis l’étoile... Nous pensions que ça prendrait plus de temps de gravir les échelons. Maintenant il faut être à la hauteur de ces récompenses. Continuer d’avancer et d’apprendre», ajoute-t-il.

De belles distinctions en Romandie

Plusieurs autres Romands ont été honorés durant le vernissage du nouveau guide GaultMillau 2023. Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillau Suisse, a ainsi rendu hommage à la carrière de Bernard Ravet avant de remettre le titre de Promu de l’année et 16 points à Philippe Deslarzes du Njørden à Aubonne (VD), celui de Découverte de l’année et 15 points à Gilles Varone du Restaurant Gilles Varone à Savièse (VS), et celui de Pâtissier de l’année et 18 points à Othmane Khoris de l’Alpina Gstaad (BE). «C’est un rêve de gosse qui se réalise! Petit, je regardais les grands chefs dans les magazines avec admiration et aujourd'hui je suis là», confie le nouveau Pâtissier de l’année.

«Une très belle manière de dire au revoir au métier»

Avec le départ à la retraite de Bernard Ravet, il ne reste que six chefs avec une note de 19/20: Franck Giovannini et Philippe Chevrier en Romandie ainsi que Andreas Caminada, Tanja Grandits, Peter Knogl et Heiko Nieder en Suisse alémanique. Bernard Ravet laisse donc un vide dans la gastronomie mais assure que l'esprit Ravet se perpétue grâce à ses enfants. «C'est génial d'être honoré comme ça, c'est une très belle manière de dire au revoir au métier. Et la saga continue avec Guy au Grand Hôtel du Lac à Vevey (VD, et Nathalie et Nicolas à l'Œnothèque Gourmande Ravet à Crans-Montana(VS)», indique le chef retraité. 

89 nouveaux restaurants et deux découvertes à 15 points

Le guide 2023 liste 870 restaurants dont 89 nouveaux. Un record selon la rédaction de GaultMillau. Parmi les nouveaux venus, deux restaurants obtiennent la note de 15 points, dont Gilles Varone, distingué en tant que découverte de l'année, qui est revenu dans son village natal pour reprendre une petite épicerie et la transformer en un petit restaurant à succès. «Je savais qu'on entrait dans le guide, mais je ne pensais pas du tout que j'allais être distingué et je me demandais pourquoi j'étais invité! Je l'ai appris aujourd'hui, c'est une immense surprise», raconte-t-il.