Camping-caristes et restaurateurs réunis

Caroline Goldschmid – 06 juin 2022
L’appli Camper Gourmet offre une vitrine aux restaurants de toute l’Europe et un répertoire utile aux camping-caristes. En Suisse, près de 30 établissements sont partenaires.

Daniel Terrapon et son épouse sont passionnés de voyages en camping-car depuis plus de dix ans, à travers toute l’Europe. Aimant également s’imprégner du terroir local, le couple de gourmets a constaté qu’il n’existait pas de répertoire de restaurants qui se déclarent prêts à accueillir les camping-caristes. «Si l’on souhaite manger un soir au restaurant, on ressort vers 22 h. S’il faut alors trouver un emplacement pour passer la nuit, ce n’est pas l’idéal. Encore moins si l’on a consommé du vin avec le repas», raconte le Fribourgeois. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de créer l’application Camper Gourmet, qui propose un répertoire d’établissements (restaurants, auberges, tables d’hôtes, hôtels) autorisant les camping-caristes qui mangent sur place à se parquer gratuitement et à passer la nuit dans leur véhicule. «Sans cela, c’est au petit bonheur la chance: il faut demander si l’établissement est d’accord que l’on se parque et dans le cas d’un refus, on doit repartir à la recherche d’un autre restaurant, donc le chemin peut être long!»

S’inscrire, un jeu d’enfant
Les restaurateurs souhaitant figurer dans l’appli n’ont pas grand-chose à faire. En termes de prérequis, ils doivent accepter ou être en mesure d’autoriser la venue d’un camping-car, dans le cas où ils ne seraient pas propriétaires du parking. A part disposer d’une place de parc suffisamment large et de préférence sur un terrain peu ou pas pentu, aucune infrastructure particulière n’est nécessaire. Autre condition pour rejoindre Camper Gourmet: les établissements recensés par la plateforme sont d’accord d’offrir gratuitement la nuitée aux camping-caristes qui mangent au restaurant. A partir de là, il suffit de s’inscrire sur le site www.campergourmet.com, via le formulaire se trouvant sous l’onglet «Espace accueillants». «L’inscription est gratuite pour les restaurateurs: il n’existe aucune relation commerciale entre les établissements et Camper Gourmet», précise Daniel Terrapon.

Près de 250 partenaires en Europe
Créée début 2020, l’appli a été coupée dans son élan par le Covid-19. Ce n’est qu’en février dernier que sa promotion a réellement débuté auprès des camping-caristes. Mais, dès l’automne 2021, les fondateurs de la plateforme se sont affairés à contacter activement les restaurants. Résultat: quelque 250 partenaires sont répertoriés sur Camper Gourmet. «Et ça augmente chaque semaine!», se réjouit Daniel Terrapon. «Ils sont répartis dans sept pays: France, Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche, Italie et Pays-Bas.» En Suisse, les camping-caristes trouveront pas moins de 29 références, essentiellement en Suisse romande: Camper Gourmet est présent dans tous les cantons romands. Objectif? «Nous visons 1000 références d’ici la fin de l’année», annonce celui qui gagne sa vie en tant que photographe indépendant. Si l’adhésion est gratuite pour les établissements, l’appli coûte 18.50 francs par année pour les utilisateurs, ce qui leur évite ainsi toute publicité non désirée. «Pour l’instant, les revenus sont réinvestis dans le développement et la promotion de l’appli.»

Augmentation de 20% en Europe
La pandémie – et toutes les difficultés liées aux voyages qu’elle a engendrées – a dopé le nombre de camping-caristes. Selon la presse spécialisée, ils ont augmenté de 20% sur les routes européennes en 2021. Face au phénomène grandissant, la plateforme qui bénéficie à la fois aux voyageurs et aux restaurateurs a toute sa raison d’être.