Café: promouvoir les ventes avec un sommelier

Sydney Karolewski – 27 avril 2023
Un café coûte 9 centimes de plus par rapport à l'année dernière. Pour répondre aux attentes croissantes des clients, les sommeliers d'établissements peuvent y remédier.

Avec 1069 tasses par personne, le café reste l'une des boissons les plus appréciées en Suisse. Sa consommation est la plus élevée au monde et n'est dépassée que par l'Allemagne et les pays scandinaves. Pour les restaurateurs, le café reste donc un important vecteur de chiffre d'affaires et de rendement.

Comme le montrent les derniers chiffres de l'association CafetierSuisse, les Suisses boivent 94 tasses de café de plus qu'en 2018. Avec l'augmentation de la consommation, les attentes des clients en matière de qualité continuent de croître. C'est pourquoi CafetierSuisse s'engage pour la culture et la qualité du café.

Des experts dans l'établissement

De la machine entièrement automatique à la machine à porte-filtre: les attentes des clients doivent être satisfaites au restaurant. "La formation de sommelier suisse du café aide à améliorer la qualité du café de manière compétente", explique le directeur Julian Graf. Comme pour le vin, l'expertise d'un sommelier permet d'augmenter le chiffre d'affaires à long terme. La formation de sommelier en café aide à développer le bon concept de café pour chaque type d'entreprise et à utiliser le potentiel économique du café de manière rentable. Les cours sont pris en charge par la CCNT.

9 centimes plus cher

En Suisse alémanique, le prix moyen d'un café a augmenté de 9 centimes en 2022 par rapport à l'année précédente. C'est dans le canton de Berne que le café est le moins cher, avec un prix moyen de 4,25 francs, et dans le canton de Zurich qu'il est le plus cher, avec 4,58 francs. Il s'agit de la plus forte hausse de prix de ces dix dernières années. Le renchérissement actuel de presque tous les facteurs de coûts pour la restauration rendra nécessaire de nouvelles augmentations de prix dans les mois à venir.