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Accessing, une solution qui démocratise le digital

Caroline Goldschmid – 28 janvier 2022
Née en 2019, la version pilote de la web app accessing.app est aujourd’hui devenue un vrai projet. La jeune société ­vaudoise veut changer les règles du jeu et améliorer la qualité du service. Déjà active auprès de 25 établissements de Suisse, elle entend se déployer dans le monde entier.

«Les solutions digitales proposées aujourd’hui aux professionnels de la branche coûtent souvent cher, et en plus ils se retrouvent pieds et poings liés à une plateforme dont les conditions d’utilisation peuvent changer soudainement.» Face à ce constat, les trois associés Diane Bonny, Bertrand Vauthey et Julien de Perrot ont cherché à démocratiser le digital en mettant au point une solution clé en main et disponible en libre-service: accessing.app. «Nous avons pris soin de simplifier au maximum la plateforme, afin que tout un chacun, même sans connaissances particulières en informatique, puisse l’utiliser», annonce Bertrand Vauthey. Ce point était d’autant plus important que les restaurateurs et hôteliers ne disposent que de très peu de temps pour apprivoiser un nouvel outil. Sans oublier que nombre d’entre eux ne sont pas encore à l’aise avec les outils digitaux.

Concrètement, à quoi sert cette web app – accessible en ligne sans le téléchargement d’une appli? Avant tout à améliorer la qualité du service. «Nous avons remarqué qu’un(e) employé(e) de service fait facilement trois à quatre allers-retours inutiles par table», indique le responsable de la promotion, qui a travaillé pendant vingt ans dans la restauration collective. Avec accessing.app, le client peut notamment appeler le service, envoyer un message (pour demander du pain par exemple) et demander l’addition. Pour un bar, la plateforme permet aux clients de commander leur boisson et de la chercher directement au comptoir lorsque celle-ci est prête, ce qui fluidifie grandement le trafic. Après son départ, le client peut également laisser un avis ou une remarque sur la plateforme, qui ne sera visible que par les gérants. Ce qui évitera la gageure des commentaires pas toujours bienveillants sur les réseaux tout en favorisant les critiques constructives qui amélioreront instantanément la qualité du service.

Pour Gilles Meystre, président de GastroVaud, un tel outil est d’autant plus pertinent face au take-away qui a pris de l’ampleur. «Depuis le début de la pandémie, nombre de consommateurs se sont tournés vers la vente à l’emporter, ce qui peut pénaliser les restaurants classiques. Ces derniers doivent alors redoubler d’efforts pour assurer un service efficace afin de ne pas perdre des clients au profit du take-away. Accessing.app répond à cette nécessité.» Et Bertrand Vauthey d’ajouter: «Le click & collect fait également partie des services qu’il est possible de configurer sur la plateforme.» D’ailleurs, un de ses clients restaurateur a installé des QR codes dans les bureaux proches de son établissement: les employés de ces bureaux peuvent alors commander le plat du jour et se faire livrer ou passer le chercher au restaurant. En somme, la web app de la SAS vaudoise créée en 2019 facilite l’interaction entre les professionnels de la branche et leurs clients.

Menu personnalisable
Comment ça marche? On s’inscrit, on crée un compte et la machine est lancée! Ensuite, tout ce que le client verra sur son écran de smartphone est personnalisable, à commencer par le menu avec diverses options (choix de la cuisson, plats véganes, végétariens, sans gluten ou sans lactose, etc.). Les boutons comme «appeler le service», «demander l’addition» et «payer en ligne» peuvent aussi être activés ou désactivés à tout moment. «Nous sommes disponibles pour une démo via visioconférence afin d’expliquer comment utiliser la plateforme au mieux et une fois que l’outil sera totalement affiné, ce sera 100% en libre-service», précise Diane Bonny. Accessing.app n’est pas connectée aux caisses enregistreuses, mais elle possède toutes les fonctionnalités pour la réconciliation comptable et présente ainsi un écosystème complet.

Du côté des consommateurs, il leur suffit de scanner le QR code. «Nous nous sommes creusé la tête pour trouver un support où apposer le QR code, afin qu’il ne s’abîme pas avec le temps et nous avons opté pour un petit chevalet.» Chaque QR code peut correspondre à un numéro de table, un numéro de chambre, un numéro de siège dans une arène, soit à n’importe quel emplacement d’un lieu d’hospitalité ou de loisirs. Côté service, accessing.app doit se télécharger sur le support utilisé par le personnel de salle. Ainsi, les notifications s’affichent même quand l’appareil est en veille. L’application native est disponible pour iOS et pour Android. «Toutes les demandes des clients arrivent sur l’écran de contrôle, que ce soit un message, un appel, une commande, ou encore une demande d’addition», poursuit Bertrand Vauthey.

Combien ça coûte? L’offre de base est facturée 10 centimes par jour, ce à quoi s’ajoute 1 franc par jour dès la première interaction avec le client ou paiement du client. Au-delà de 50 paiements par jour, 2 centimes s’ajoutent par paiement. Si accessing.app peut proposer un tarif aussi bas, c’est parce que l’entreprise est «légère»: elle compte trois associés et quatre développeurs, ne possède pas de bureaux et n’a donc quasiment pas de frais fixes. «A terme, bien sûr, nous espérons toucher un revenu grâce à notre solution, mais pour l’instant notre but premier est de démocratiser le digital pour les métiers de l’hospitalité», affirment les fondateurs de concert.

Prochain objectif: 100 clients
Disponible dans 12 langues, la plateforme pourra être utilisée dans 26 pays. «La langue parlée par le client, soit la langue dans laquelle il a paramétré son smartphone, sera automatiquement adaptée par accessing.app», précise Bertrand Vauthey. A ce stade, les trois entrepreneurs se concentrent sur le marché francophone, en prenant le temps d’accompagner les nouveaux clients. Convaincu de la pertinence d’accessing.app tant pour les hôteliers que pour les restaurateurs, le président de GastroVaud entend en faire la promotion auprès de ses membres. «Le fait que les utilisateurs n’ont pas d’abonnement fixe à payer est un aspect non négligeable», ajoute Gilles Meystre. Comptant aujourd’hui 25 établissements clients, la start-up romande vise 100 clients d’ici six mois.