A Lausanne, les restaurants s'engagent pour la bonne cause

Isabelle Buesser – 07 avril 2022
Du 12 au 29 avril, des restaurants de la région lausannoise participent à l'action solidaire de l’association Amaretto, La Table d’Autres, en faveur des réfugiés d'Ukraine à Lausanne.

Chaque soir du 12 au 19 avril, une cheffe ou un chef de la région sera invité à élaborer un menu original. La vente de ces menus permettra de financer des repas gratuits offerts en journée à la population réfugiée par l’association Help Ukraine Lausanne.

Depuis le 7 avril, qooking.ch met en vente ces repas caritatifs concoctés par les cheffes et chefs invités qui interviennent tous de façon bénévole. Initiée par Antonino Tramparulo de l’association Amaretto et Florian Schmied de l’agence de communication trivial mass, cette opération rassemble une quinzaine d’entreprises de la région et plus de dix restauratrices et restaurateurs. Proposés au prix de 120 CHF (entrée, plat, dessert et boissons comprises), ils pourront être dégustés au sein de l’espace Amaretto, transformé pour l’occasion en restaurant éphémère. Grâce à la générosité des partenaires impliqués dans l’aventure, certaines matières premières pourront être offertes ou proposées à des prix extrêmement bas. 

Les restaurants offrent leurs talents

Une dizaine d'établissements a répondu à l’appel en mobilisant leurs cheffes et chefs pour l'une de ces soirées: Nicolas Abegg, Pariszurich; Alba Farnos Viñals & Paul Marsden, Le Gram; François Grognuz Brasserie de Montbenon; Emily Groves et William Rhys, deli social; Alain Kallenbach, Chalet des bains; Francesco Limardo, Amici; Jérôme Bridet & Serge Prodhom, Äta; L'Esquisse; Guy Ravet, L'Ermitage des Ravet; Pablo Reyes et Sourasack Phongphet, Le Comac; Gabriel Serero, Conte Goûts; et Arthur Cassan, la Maison de Montagne de Bretaye

Entre 50 et 80 repas offerts chaque jour

Les profits dégagés par les repas du soir vont permettre de financer ceux de la journée – entre 50 et 80 – offerts aux réfugiées et réfugiés ukrainiens au même endroit, de 11h à 16h. Ce grand buffet, comprenant mets et boissons, sera préparé chaque jour par Terre Vaudoise. En leur permettant de partager un moment convivial autour d’un repas chaud, La Table d’Autres veut offrir un moment de répit à celles et ceux qui en ont besoin et leur donner l’occasion de tisser des liens. La totalité des bénéfices sera reversée à l’association Help Ukraine Lausanne. L’opération doit également permettre de récolter des biens de première nécessité et des fonds.