Un nouveau MOF sur la Riviera vaudoise

Isabelle Buesser-Waser – 23 novembre 2022
David Alessandria, chef de la Clinique La Prairie à Clarens (VD), a obtenu le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France le 17 novembre dernier.

«Un rêve devenu réalité. J'ai mis plusieurs jours avant d’écrire car je ne réalise toujours pas. La persévérance, le travail, l’abnégation, le courage, la remise en question permanente font partie intégrante d’une bonne préparation. Mais pas seulement, l’entraide, l’amitié, la sincérité, la fidélité sont tout aussi primordiales» pouvait-on lire sur le compte Instagram de ce chef comblé le 22 novembre.

David Alessandria prépare le concours de MOF depuis de nombreuses années. Il a notamment quitté les cuisines de l'école hôtelière de Glion pour rejoindre la Clinique La Prairie car l'établissement lui offrait un cadre idéal pour se préparer.

Afin de se démarquer des autres cuisiniers, le Savoyard d'origine s'intéresse avant tout aux produits. Il recherche l'excellence dans les saveurs comme dans les préparations et cela porte ses fruits. «Pour les qualifications à Strasbourg, mon maraîcher, Praz Bonjour, m'a livré des produits cueillis très tôt le matin même, avant mon départ, cela change tout d'avoir des produits aussi frais! Et pour la finale, comme les produits n'étaient pas disponibles chez mon maraîcher, je me suis rendu au marché de Vevey juste avant de partir et j'ai passé 25 minutes sur un stand, à trier les épinards avec le producteur, pour avoir la meilleure qualité possible sur 800 grammes. C'est génial comme tout le monde s'est investi dans le projet et m'a soutenu. Des producteurs à la Clinique La Prairie, en passant par mon équipe et ma famille. Je suis très reconnaissant pour tout cela», confie-t-il.

Au quotidien, le chef travaille en étroite collaboration avec des nutritionnistes et choisit les produits qui composeront ses plats pour leur fraîcheur, leur goût, mais aussi leur apport nutritionnel et leur pouvoir anti-inflammatoire. Exécuter des plats de grande qualité avec ces contraintes nécessite beaucoup de préparation, de rigueur et de précision. «Cette exigence au quotidien me permet d'avancer et de me perfectionner. Cela m'a aussi aidé pour le MOF, tout comme mon expérience dans les concours et une certaine maturité», relève-t-il.

Pour entrer dans le prestigieux cercle des MOF, David Alessandria a participé une première fois au concours en 2011. Cette année-là, il s'est hissé jusqu'en finale, sans concrétiser. Puis il a réessayé lors des deux éditions suivantes sans succès. C'est finalement en 2022 qu'il a atteint «le Graal des cuisiniers», avec la préparation d'un «Homard mer et jardin, tartines automnales» en entrée, des «Noisettes de chevreuil, sauce poivrade chocolatée» en plat et des «Couronnes d’œufs à la neige glacées à blanc, compotée de kiwis et pommes, mousse de chartreuse verte pistachée» en dessert.