Nicolas Joss: «La gastronomie jouera un rôle très important»

Reto E. Wild – 02 mars 2023
Depuis un peu plus de trois ans, Nicolas Joss dirige Swiss Wine Promotion. L'organe national de promotion des vins suisses doit recevoir davantage de subventions de la part de la Confédération. Dans un entretien avec GastroJournal, le directeur de 40 ans explique ce que cela implique et le rôle important que joue la gastronomie.

Le Conseil national s'est prononcé dans une motion en faveur de la promotion du vin suisse. L'objet sera vraisemblablement traité par le Conseil des Etats lors de la session de printemps 2023. Que souhaite réaliser Swiss Wine Promotion avec ces moyens supplémentaires?
Nicolas Joss:
Grâce au soutien du monde politique, nous disposons pour cette année de plus de moyens pour promouvoir le vin suisse. Cela nous permet de renforcer et de développer la communication pour les projets déjà existants et les nouveaux projets. Nous avons déjà posé les premières pierres au cours des trois dernières années et sommes désormais en mesure de construire la maison Swiss Wine grâce à ces moyens supplémentaires.

Quel rôle la gastronomie suisse doit-elle jouer dans ce contexte?
La gastronomie jouera comme jusqu'à présent un rôle très important. Nous souhaitons réaliser davantage de projets dans le domaine de la gastronomie et également développer notre label Swiss Wine Gourmet. La gastronomie est et restera l'un des principaux canaux de vente du vin suisse. Cela doit rester ainsi. C'est pourquoi nous souhaitons soutenir ceux qui s'engagent déjà en faveur du vin suisse. La restauration est l'une de nos vitrines, à travers laquelle les consommateurs peuvent avoir un regard direct sur le vin suisse et les producteurs grâce à un personnel formé.

Comment les subventions doivent-elles être utilisées concrètement dans le secteur de la restauration?
Nous allons lancer cette année le "Swiss Wine Summer" avec des bons pour les restaurateurs. Et nous allons produire du matériel spécifique pour la gastronomie. De plus, le label Swiss Wine Gourmet sera développé et d'autres partenariats dans la gastronomie seront renforcés ou conclus. Nous entretenons déjà des partenariats solides avec les acteurs les plus divers de la gastronomie.

Vous êtes directeur de Swiss Wine depuis le 1er juillet 2019. Quel est votre bilan, après un peu plus de trois ans à ce poste?
Lorsque j'ai pris mes fonctions en tant que directeur de Swiss Wine, l'une de mes premières tâches a été de constituer l'équipe. Ce n'est pas moi seul qui ai réalisé quelque chose ou qui doit réaliser quelque chose, mais nous, en tant qu'équipe, ensemble. Nous avons mis sur pied de nombreux nouveaux projets, comme par exemple le Swiss Wine Summer pour soutenir la gastronomie ou l'événement "Au cœur des vendanges". Celui-ci a certes été créé par le canton du Valais, mais nous en avons fait un événement national. Nous avons développé et renforcé la communication et mis en avant la marque Swiss Wine. De plus, nous avons travaillé sur le plan politique avec l'Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVV) et nous avons obtenu que les politiques nous soutiennent davantage pour la commercialisation des vins suisses.

Quels sont les principaux objectifs pour 2023?
Nous souhaitons augmenter la part de marché du vin suisse. Comment? Grâce à une communication forte et à des projets variés, nous voulons augmenter la visibilité du vin suisse. Nous voulons que les Suisses ne puissent pas passer à côté de Swiss Wine et leur donner encore plus envie de découvrir les vins suisses – de différentes manières et dans différents lieux. Cela peut être lors d'un achat, d'une dégustation, d'une activité œnotouristique ou dans la restauration. Nous voulons inciter les gens à ne pas seulement manger local, mais aussi à regarder l'origine du vin. Le client qui commande un émincé à la zurichoise ou un papet vaudois doit aussi penser au vin suisse.

Concrètement, qu'avez-vous prévu pour la restauration?
Ce secteur nous tient particulièrement à cœur et constitue l'un des principaux canaux de vente du vin suisse. Nous organiserons à nouveau le Swiss Wine Summer en juin, juillet et août. Concrètement, cela signifie le retour des bons. Tous les restaurateurs qui figurent sur notre plateforme gratuite swisswinegourmet.ch et qui ont le label Swiss Wine Gourmet peuvent, pendant les mois d'été, nous envoyer la facture pour tout achat de vin suisse d'une valeur de 1000 francs et recevoir en retour un bon d'une valeur de 200 francs pour acheter à nouveau du vin suisse. Cette action est un véritable soutien à la gastronomie. Elle vise en outre à renforcer les liens entre les viticulteurs et la gastronomie.

Dans un tout autre registre: la législation suisse est à la traîne d'une viticulture progressiste, car au sens strict, selon le cadastre viticole, on ne peut planter que des vignes dans le vignoble et pas d'arbres par exemple. Que fait Swiss Wine Promotion pour que la législation obsolète soit corrigée?
La mission de Swiss Wine Promotion est de promouvoir le vin et ses vignobles. Tout ce qui concerne la réglementation, les normes de production et la formation relève de la compétence des interprofessions. La production biologique est en plein essor en Suisse et tous les producteurs certifiés bio participent aux actions de Swiss Wine Promotion. Il n'y a pas de séparation dans la promotion du vin suisse. Nous travaillons pour tous les producteurs. Des actions spécifiques sont également organisées avec Bio Suisse ou IP-Suisse.

Quel vin suisse vous a particulièrement surpris dernièrement?
A cette époque de l'année, c'est génial de boire un non filtré... Cela me procure beaucoup de plaisir.

Et dans quel restaurant aimez-vous particulièrement aller parce que la carte propose de beaux vins suisses?
Le restaurant Werkhof à Berne – qui a reçu le label Swiss Wine Gourmet avec trois verres – est un restaurant dont la carte des vins est particulièrement remarquable. Le Werkhof ne propose que des vins suisses et l'établissement fonctionne selon la devise "La Suisse dans l'assiette, la Suisse dans le verre".

 

Pour la 1ère fois, un vin suisse obtient 100 points Robert Parker

Le Robert Parker Wine Advocate, publication influente dans le monde du vin, édite son rapport sur les vins suisses et, pour la première fois, un cru helvétique obtient la totalité des 100 points. Il s'agit de Marie-Thèrese Chappaz avec son vin doux: Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives. De plus, cette année, sur les 281 vins suisses dégustés, 27 ont obtenu plus de 95 points, ce qui veut dire qu’ils se classent parmi les vins «Extraordinary» selon Robert Parker.