Installé aujourd’hui aux côtés du chef Ludovic Douteau, aux commandes de La Brasserie du Royal, le chef Nicolas Diegues incarne une cuisine à son image: généreuse, solaire et familiale.
A 5 ans, Nicolas Diegues découvre sa vocation. Elle se révèle avec un Coq au vin, dans Bon Appétit bien sûr. Formé plus tard au lycée Paul Augier à Nice puis au Touquet, il entre dans le monde de la gastronomie par la grande porte: Loiseau des Vignes à Beaune, le groupe Bernard Loiseau, le Bristol à Paris. «C’est au 114 Faubourg que j’ai compris ce qu’était la vraie technicité française», raconte-t-il.
Le Royal Savoy, terre d’accueil pour créer
Aujourd’hui entre montagnes et lacs, le chef donne enfin toute sa mesure: «Ici, j’ai la liberté de pouvoir faire la cuisine que je veux. Bien sûr, on valide toute une vision avec la direction et le chef Douteau, mais j’ai une vraie marge de manœuvre. C’est rare et précieux.»
Le Royal Savoy devient alors le prolongement naturel de son ADN culinaire, fruit d’un héritage maternel. Depuis son plus jeune âge au potager, itinéraire d’un enfant de la campagne ayant rapidement fait le choix du fourneau, sa cuisine française est traditionnelle, ancrée dans la saisonnalité et la proximité des produits: «Il faut perpétuer son patrimoine culinaire. D’autant plus quand nous avons la chance, en Suisse, d’avoir d’excellents élevages, de superbes fromages, et une qualité de poisson d’eau douce remarquable.»