«J’aurais voulu faire encore plus, encore mieux»

Isabelle Buesser-Waser – 30 janvier 2023
Diane Blanch, directrice du restaurant doublement étoilé Anne-Sophie Pic au sein du Beau Rivage Palace à Lausanne, a remporté la finale du Trophée du Maître d'Hôtel le 22 janvier 2023, dans le cadre du Sirha à Lyon. Elle répond aux questions de GastroJournal sur son parcours, sa préparation et le déroulement du concours.

D’où vient votre passion pour l'hôtellerie et la restauration?

 C’est un heureux hasard, voulant rentrer rapidement dans la vie professionnelle, je voulais faire un apprentissage. Dans mon enfance nous allions régulièrement manger dans un bistrot proche du magasin d’antiquités de mon père et je restais souvent pour faire des cafés, cela m’a marqué … Mon père a travaillé quelques années au Ritz puis dans le monde de la nuit. J’ai voulu suivre ses pas en quelque sorte.

Quel est votre parcours?

J’étais à l'école hôtelière Ferrandi à Paris durant mon apprentissage chez Alain Ducasse, pour préparer mes diplômes de BEP et Bac pro.

En sortant de mes études, j'ai pris un premier poste de chef de rang au Violon d’Ingres 1* chez Christian Constant. Puis je suis partie chez Alain Senderens 2*. J'ai poursuivi mon parcours chez Thierry Marx 2* où j’évoluais au poste d’assistante maître d’hôtel, bien accompagnée par David Biraud, MOF sommellerie, qui m'a fait aimer le monde du vin. J'ai ensuite rejoint le restaurant Epicure 3* de l’Hotel Bristol Paris où j’ai énormément appris auprès de Frederic Kaiser, MOF maître d’hôtel. Alors que j'étais de retour dans le Groupe Ducasse pour ouvrir le bateau sur la Seine, on m’a offort mon premier poste de directrice d’un restaurant 1*, la Scène Thélème, après quelques mois. Enfin, j'ai déménagé en Suisse pour suivre mon conjoint en pleine période covid. J’ai envoyé mon CV un peu partout entre Genève et Lausanne et on m'a offert la chance de devenir l’ambassadrice d’Anne Sophie Pic en salle, au restaurant 2* du Beau-Rivage Palace Lausanne.  

Comment vous êtes-vous préparée pour ce concours?

C'était une préparation intense en pleine période de fêtes de fin d’année ou il y avait déjà beaucoup à faire. À la réception des sujets, nous avons travaillé avec le chef, le sommelier et le barman sur les différents ateliers et peaufiné jusqu’au jour de la finale.

Êtes-vous une habituée des concours?

Oui en effet c’est la 4è compétition que je remporte. Mais avant cela, j’ai aussi vécu des échecs, qui m’ont toujours enrichie et apporté de nouvelles connaissances et compétences.

Pourquoi avoir participé?

Le challenge, me remettre en question, valoriser mon métier de maître d’hôtel …

Qu'est-ce qui a fait la différence d'après vous?

Le discours, la fluidité, peut-être l’expérience … j’ai vraiment vécu les épreuves comme dans ma salle de restaurant, en allant voir les jurys comme si ils étaient mes clients, en faisant preuve de bienveillance dans l’échange et en étant à l’écoute de leurs demandes.

Quels sont les bénéfices de ce titre?

Avant tout, ce trophée a été créé pour mettre en avant notre métier de maître d’hôtel, le savoir être et savoir-faire nécessaires pour valoriser une cuisine et la maison pour laquelle nous sommes des ambassadeurs. C'est donc une fierté de mettre les projecteurs sur le restaurant Anne Sophie Pic au Beau-Rivage Palace Lausanne!

Comment avez-vous géré la pression pendant le concours?

Nous avons l’habitude de gérer la pression dans un restaurant avec des coups de feu et parfois des situations difficiles à solutionner. J’étais assez sereine.

Quel est votre état d'esprit après cette magnifique récompense?

Très heureuse évidemment et j'ai hâte de poursuivre les projets qui nous animent pour ce restaurant …

Vous attendiez-vous à ce résultat?

J’espérais pouvoir être sur le podium , mais je dois dire que les autres candidats ont beaucoup donné , donc le suspens était total. J’aurais voulu faire encore plus , encore mieux , mais je suis très reconnaissante d’avoir remporté ce premier prix.