EHL: Markus Venzin remplace Michel Rochat au poste de CEO

Caroline Goldschmid – 16 décembre 2021
Le Groupe EHL annonce la nomination de son nouveau CEO, Markus Venzin, qui entrera en fonction en 2022. Après presque 12 ans à la tête du groupe, Michel Rochat quitte ses fonctions à la fin de l'année.

La présidente du Conseil d'administration (EHL Holding SA) et du Conseil de fondation (Fondation EHL), Carole Ackermann, a annoncé le 16 décembre la nomination du professeur Markus Venzin au poste de CEO du Groupe EHL, qui succédera au professeur Michel Rochat après son départ en 2022.

«Notre priorité est d'assurer une transition en bonne et due forme l'année prochaine afin de soutenir les grandes réalisations en cours, et nous sommes ravis d'accueillir Markus Venzin au sein de la communauté EHL. Je ne doute pas que son engagement en faveur de l'excellence académique et l'innovation, ainsi que sa solide expérience en management, permettront au Groupe EHL de continuer à offrir la plus haute qualité d'éducation à des étudiants du monde entier » a commenté le Dr Ackermann.

Markus est un expert en stratégies de croissance, spécialisé dans l'innovation et l'entrepreneuriat. Markus est né à Coire et a grandi en Suisse, où il a obtenu son doctorat en Stratégie et Organisation à l'Université de Saint-Gall. Il est actuellement Professeur de stratégie globale et Doyen pour l'Innovation à l'Università Bocconi à Milan. Au cours de sa longue expérience en tant que professeur, consultant en gestion, conférencier et entrepreneur, Markus a appris à lier les résultats de la recherche aux enjeux du management, pour en extraire la matière grise et développer des méthodes d’enseignement innovantes. En 2017, il a cofondé le Venture Builder Corporate Hangar à Milan et occupe depuis le poste de Directeur général.

Le 13 décembre, l'EHL annonçait dans un communiqué que l'actuel CEO du groupe, Michel Rochat, quittera ses fonctions le 31 décembre, après presque 12 ans à ce poste. Dans ses remerciements au Groupe EHL, Prof. Rochat déclare: «Je suis profondément reconnaissant pour toutes les expériences vécues et les relations humaines que j’ai pu tisser à l’EHL, et qui m’ont profondément enrichi.» Il poursuit en évoquant ses enseignements: «Avant toute chose, j’ai appris que c’est en étant disposé à échanger de manière ouverte et empathique que naissent l’inspiration et l’émancipation. C’est en partie cet enseignement qui explique la croissance du Groupe EHL et l’harmonie qui existe au sein de notre corps estudiantin composé de plus de 125 nationalités.»

Pendant le mandat du Prof. Rochat, le Groupe a connu de beaux succès: l’EHL a été reconnue comme la meilleure institution au monde dans l’enseignement du management de l’hospitalité (source: QS World University Rankings); son restaurant d’application a été le premier à maintenir une étoile Michelin durant trois années consécutives; des programmes de formation de tous les niveaux ont été lancés afin de faire de l’EHL un véritable partenaire pour l’apprentissage tout au long de la vie; enfin l’expansion à l’internationale a été amorcée avec l’établissement d’un campus à Singapour.