Durant la partie statuaire de l’Assemblée générale de GastroValais le 13 mai, les membres ont approuvé les comptes et les budgets à l’unanimité. Ils ont ensuite élu un vice-président par intérim pour remplacer Heinrich Lauwiner, absent pour des raisons médicales. C’est Pascal Loretan, actuel responsable de la section régionale de Loèche-les-Bains, qui prendra le relais. L’Assemblée publique a, quant à elle, mis en lumière les défis et victoires qui ont marqué l’année écoulée.
Défis de la branche
Dans son allocution, André Roduit, président de GastroValais, est revenu sur les défis actuels des restaurateurs et hôteliers valaisans. Entre la déclaration obligatoire pour les produits issus du gavage d’animaux et le salaire minimum, il a notamment abordé la question de la promotion de la branche auprès de la relève: «Il est important de faire accéder les prochaines générations à nos métiers en parlant aux prescripteurs, qui sont les médias, les orienteurs professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes.»
Des projets inspirants
Le thème de la relève était également au cœur de l’intervention du directeur cantonal, Stève Delasoie. En effet, plusieurs actions de la section valaisanne ont porté leurs fruits. En premier lieu, «jamais autant d’élèves de 9e année n’ont entendu parler de notre secteur», a-t-il affirmé en parlant des actions menées au salon des métiers – qui a rassemblé 31 000 visiteurs – et auprès des 25 conseillers en orientation du canton. Par ailleurs, il a félicité le Groupe Jeune pour son travail et a fait le bilan de l’impact impressionnant du manga développé l’année dernière: «La restauration inspire: 9000 exemplaires de notre manga ont été distribués dans sept cantons, dans les trois régions linguistiques, et même à l’étranger!»
Par ailleurs, le système de formation mis en place par la section cantonale est également plébiscité par d'autres cantons, que ce soit le nouvel apprentissage dual-mixte ou la validation de compétences pour des personnes qui n’ont pas les prérequis pour accéder au CFC ou à l’AFP, dans les professions de l’hôtellerie et de la restauration. Ainsi, des représentants de GastroValais se sont notamment rendus à Genève quelques jours après l'assemblée afin de partager l'expérience de l'association valaisanne dans ce domaine.