L’Assemblée générale de GastroLausanne s’est déroulée le 3 mars 2025 au Barberousse à Lausanne, réunissant une cinquantaine de membres.
Outre l’approbation des comptes et des nouveaux statuts, l’association régionale a adoubé son nouveau comité, marqué par le départ de Christophe Roduit après douze ans d’engagement. Il est donc désormais composé d’Alexandre Belet à la présidence, de Philippe Vaes et Joël Steiner à la vice-présidence ainsi que de Richard Balsamo, Vanessa Jeanneret et Romano Hasenauer. Par ailleurs, le président est revenu sur l’année 2024 avec, entre autres, la reprise du secrétariat général par Nadège Pasi. Il a aussi relevé la collaboration positive entre le comité et les autorités communales: «Grâce à un dialogue constructif nous espérons faire entendre la voix des professionnels de la restauration et obtenir des avancées significatives, notamment dans le dossier des micro-terrasses où la préservation des acquis des professionnelles HORECA est essentielle.»
Lors de son intervention, Gilles Meystre, président de GastroVaud, a fait l’état des lieux des dossiers «à surveiller comme le lait sur le feu parce qu’ils impactent à la fois les conditions-cadres et l’offre de la branche»: le salaire minimum cantonal en gestation suite au dépôt de deux initiatives, la campagne sur l’interdiction du foie gras au niveau fédéral, mais également l’aboutissement de la création de la Fédération des Métiers de l’Accueil et du Goût, qui, après dix ans d’effort a réussi à rassembler de manière structurelle des associations qui collaboraient ponctuellement.
La partie officielle a été suivie d’une dégustation de rhums et de diverses surprises pour marquer le départ de Christophe Roduit.