Les salaires minimum augmenteront en 2023

Isabelle Buesser-Waser – 08 juin 2022
Les partenaires sociaux de la branche ont trouvé un accord concernant les salaires minimum 2023. Les salaires de l'hôtellerie-restauration connaîtront une progression réelle jusqu’à 40 francs par mois selon la catégorie salariale pour compenser le renchérissement sur la base des prévisions de septembre 2022.

Dans un communiqué de presse, la commission de surveillance de la CCNT annonce que les partenaires sociaux de la branche se sont retrouvés comme chaque année, conformément à l’art. 34 CCNT, afin de négocier un ajustement des salaires minimums. Les représentants des salariés, soit Hotel & Gastro Union, Syna et Unia, et les représentants des employeurs, soit GastroSuisse, HotellerieSuisse et Swiss Catering Association SCA, se sont entendus sur un accord afin de compenser l'augmentation du coût de la vie pour toutes les catégories salariales, à l’exception de la catégorie des collaborateurs sans apprentissage. Les salaires minimum mensuels réels augmenteront en plus de 10 à 40 francs selon la catégorie. Par conséquent, les partenaires sociaux demandent au Conseil fédéral la prolongation de l’extension du champ obligatoire de la CCNT jusqu’à fin 2023.

«Les représentants des partenaires sociaux se réjouissent de cet accord. L’hôtellerie-restauration fait partie, de loin, des branches les plus durement touchées par la pandémie de coronavirus et souffre d’une pénurie chronique de main-d’œuvre. La branche voulait toutefois émettre un signal et a de ce fait approuvé l’augmentation des salaires minimum. Avec ces augmentations de salaire et le projet de formation et de perfectionnement de la CCNT, qui a démarré en 2010, nous visons à rehausser l’attrait de la branche et à fidéliser le personnel travaillant dans l’hôtellerie-restauration», indique la commission de surveillance de la CCNT.