Infos
Restauration
People
Agenda

Les délices du terroir suisse récompensés

Caroline Goldschmid – 29 septembre 2021
La 9e édition du Marché & Concours suisse des produits du terroir, organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne, s’est tenue le week-end dernier. Pas moins de 353 médailles ont été distribuées et c’est dans le canton de Vaud que les producteurs médaillés sont le plus nombreux.

Delémont et Courtemelon étaient en ébullition du 24 au 26 septembre à l’occasion de la 9e édition du Marché & Concours suisse des produits du terroir. Organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), l’événement a clos en beauté la 21ème Semaine suisse du Goût. Le 24 septembre, vers 18h, le public et les producteurs ont découvert les 353 produits qui ont gagné une médaille, dans une des salles du Cinémont, à Delémont. «Les stars de la soirée, c’est vous, producteurs et productrices, et nous nous réjouissons de vous décerner les médailles!», a lancé Olivier Boillat, responsable communication du concours et l’un des trois animateurs de la cérémonie officielle. Cette dernière était en effet assurée en trois langues (français, allemand et italien), les invités provenant de toutes les régions de Suisse. «Que d’émotions pour cette 9e édition du Concours suisse des produits du terroir! Vous êtes 312 personnes dans la salle et ceux qui n’ont pu être là nous suivent sur les réseaux. C’est une grande et belle édition avec 1177 produits en compétition, soit la deuxième en termes de participation.»

Valeur estimée à 1,6 milliard
Pas moins de 353 médailles ont été décernées, dont 87 médailles d’or, 116 médailles d’argent et 150 médailles de bronze, soit 32% de produits médaillés. «Nous avons fait attention à ne pas dépasser ce pourcentage, car notre règlement stipule que seul un tiers des produits peut être récompensé, même si pour les producteurs ça fait mal au cœur. Cela dit, tous les produits qui nous ont été soumis étaient d’une qualité exceptionnelle», a assuré Olivier Boillat.
Après cette introduction, la présidente du Gouvernement jurassien et Ministre de l’intérieur de la République et Canton du Jura, Nathalie Barthoulot, a pris la parole. «Depuis sa création en 2005, le Concours suisse des produits du terroir a pris une place de choix dans le paysage helvétique et a su gagner la reconnaissance des producteurs pour leur travail de qualité, de mise en valeur de leurs produits et leur précieux savoir-faire», a déclaré Nathalie Barthoulot et qui les a aussi remerciés pour leur engagement. La Ministre de l’Intérieur a révélé que le chiffre d’affaires généré par les produits du terroir en Suisse progresse de manière conséquente. «Il a été évalué à 1,6 milliard de francs par an par l’Université de Saint-Gall. Au-delà des chiffres, la valeur des produits du terroir et d’une alimentation de proximité est à mettre en relation avec la dimension sociale et culturelle de ce patrimoine.»

Les Romands en force
La cérémonie officielle a également été marquée par la présence de deux invités de marque: Marie-Thérèse Chappaz et Franck Giovannini. La vigneronne valaisanne et le chef triplement étoilé ont commenté les cinq produits (un par catégorie) récompensés par le Prix d’Excellence, avant de remettre la médaille à chaque producteur. Autre prix spécial: celui de «Meilleur producteur». Là aussi, cinq artisans ont été récompensés, un de chaque catégorie, qui sont: produits laitiers, produits boulangers et pâtissiers, produits carnés, «Fruits, légumes, miels, divers» et boissons alcoolisées. Cette année, le Prix de l’innovation a été remis pour la première fois. Il a été attribué à «l’acouet vaudois», une barre énergétique équilibrée. Quant aux quatre cantons les plus médaillés, ils sont romands: Vaud (73 médailles), Fribourg (61), Valais (51) et Jura (45). La liste de tous les médaillés peut être consultée sur www.concours-terroir.ch.
A l’issue de la cérémonie, MC Roger a aidé l’assemblée à se dégourdir les jambes avec une chanson humoristique autour des produits du terroir. Le comique neuchâtelois a également assuré l’animation du dîner de gala qui a suivi.

10’000 visiteurs
Dès le lendemain matin, tout ce beau monde s’est retrouvé à Courtemelon à l’occasion du Marché des terroirs suisses qui regroupait 120 stands, en grande partie sous la tente. L’obligation du passe sanitaire n’a pas empêché les gourmets de venir en nombre, en voiture, en navette gratuite depuis la gare de Delémont ou en vélo. Les producteurs récompensés en ont profité pour afficher un carton indiquant la médaille remportée à côté de leurs produits récompensés. Ce qui, il faut le dire, donnait très envie de goûter et même d’acheter! Mention «très bien» aux quelques artisans qui avaient pensé à s’équiper de l’application Twint, ce qui, dans bien des cas, a pu éviter de perdre une vente. A l’extérieur, diverses animations comme le cor des alpes et les lanceurs de drapeaux ont donné vie à l’allée principale. L’hôte d’honneur Terroir Fribourg était emmené par Jean-François Steiert, Président du gouvernement de Fribourg, Christian Deillon et Pierre-Alain Bapst, responsables de Terroir Fribourg. Durant le week-end, les quelque 10 000 visiteurs sont repartis avec des cornets et des estomacs remplis de bonnes choses, ravis d’avoir découvert de nouvelles pépites. Quant aux artisans producteurs, ils ne peuvent que se réjouir d’avoir pu retrouver la proximité avec le public dont les restaurateurs font partie et d’avoir bénéficié d’une vitrine fort bienvenue en cette période chahutée.

En photo: Parmi les produits médaillés, la «Souboziane» de Gagygnole Sàrl (BE) a remporté l’or et le filet séché aux herbes de porc laineux de la Boucherie du Palais (GE) le Prix d’Excellence. Ce dernier a aussi été remporté par le Reblochon de Moudon (VD). Quant au pâté de chasse, de Boucherie du St-Bernard (VS), il a gagné une médaille d’or.