Infos
Hôtellerie
Tourisme

Le Conca Bella, à Vacallo, en passe de devenir le premier «Wine Hotel» du Tessin

Caroline Goldschmid – 20 mai 2021
Une campagne de crowdfunding a été lancée le 26 avril afin de récolter au moins 100'000 francs pour réaliser le projet qui consiste à transformer le Conca Bella en premier «Wine Hotel» du Tessin. L’objectif est double: survivre à la crise et renforcer l’attractivité de cette région méconnue.

La famille Montereale, propriétaire depuis 37 ans de l'hôtel Conca Bella, à Vacallo, un village tessinois typique situé aux pieds de la Vallée de Muggio, au cœur des vignes de la région du Mendrisiotto, a décidé de s'activer, trouvant dans son histoire familiale le bon levier pour se renouveler. Si l’arrivée de la pandémie a poussé les propriétaires de ce trois étoiles à se réinventer pour survivre à la crise, Michele Montereale rappelle que la région du Mendrisiotto n’est pas très connue alors qu’elle a un énorme potentiel touristique. «Ce n’est pas une région très touristique, donc nous avons toujours dû beaucoup travailler afin de nous faire connaître. A l’époque, il y avait de nombreux clients d’affaires, des banquiers avec leurs clients en provenance de Chiasso notamment, mais ces dernières années ce marché a fortement diminué. Et là, les conséquences du covid sur le tourisme, c’est du jamais vu! Nous ne pouvons plus compter sur les visiteurs des foires qui se tenaient à Milan non plus …»

La grande majorité des touristes visitent Locarno, voire Lugano et Ascona, mais ne s’aventurent pas plus au sud du canton italophone, alors que cette magnifique région nichée à deux pas des lacs de Lugano, de Côme et de la frontière italienne gagne à être connue. Mais, durant l’été 2020, faute de pouvoir voyager à l’étranger, les Suisses ont été nombreux à visiter leur pays, dont le Tessin. «En voyant l’enthousiasme des visiteurs que nous avons reçus à l’hôtel l’année passée, nous nous sommes rendu compte du potentiel de notre établissement et de la région et cela nous a encore plus donné envie de développer un projet», ajoute le tenancier actuel.

Il fallait trouver quelque chose, un nouveau concept original, pour que l’hôtel Conca Bella survive. Et le thème du vin est apparu comme une évidence. En effet, la passion de la famille Montereale pour le vin et la gastronomie leur a été transmise par le père Rocco, un grand connaisseur de vin, qui est décédé subitement en 2002, laissant en héritage une œnothèque reconnue au niveau national et international comptant environ 4000 bouteilles. C’est ainsi qu’est né le projet imaginé en collaboration avec l’office du tourisme du Mendrisiotto, qui travaille étroitement avec les acteurs locaux, afin d’améliorer l’offre touristique de la région ainsi que sa visibilité: faire du Conca Bella le premier «Wine Hotel» du Tessin.

Concrètement, à quoi ressemblera le Wine Hotel? «Nous travaillons avec un architecte local afin de rénover complètement les chambres dans des tons et des matériaux qui rappellent le vin, avec du liège, par exemple, et il y aura aussi des coins apéro afin que l’esprit du vin se retrouve dans tout l’établissement.» Parallèlement, des collaborations avec des caves de la région seront mises en place pour proposer des dégustations ou encore des activités de type «Bike & Wine» histoire d’offrir une expérience œnogastronomique à 360 degrés.

Sur les 100'000 francs visés, quelque 61'000 ont déjà été récoltés. Fixée dans un premier temps au 29 mai, la date de fin de la récolte de fonds pourrait être prolongée. «La réalisation de ce projet nécessite un investissement de 300’000 francs ; malheureusement, un tiers de cette somme n’est pas encore couvert, ce qui mets en péril la réalisation du projet », précise Michele Montereale.

Si tout se passe bien, le Wine Hotel devrait voir le jour d’ici à cet automne.

Pour plus d’infos sur le projet et pour acheter un forfait exclusif, c’est par ici: www.thefirstwinehotelticino.ch