Trois concepts hôteliers nominés pour le prix "Hotel Innovations-Award"

Caroline Goldschmid – 28 octobre 2022
Le nom du concept gagnant sera annoncé lors de la "Journée de l'innovation hôtelière", qui se tiendra le 8 novembre au Musée Suisse des Transports de Lucerne.

Dans le cadre de la Journée de l'innovation hôtelière, GastroSuisse et la Société suisse de crédit hôtelier décernent pour la 6e fois le prix "Hotel Innovations-Award" à un concept hôtelier visionnaire. Trois concepts porteurs d'avenir ont été nominés. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé lors de la "Journée de l'innovation hôtelière" qui se tiendra le 8 novembre au Musée Suisse des Transports de Lucerne. Le gagnant ou la gagnante se verra offrir un coaching d'une valeur de 15'000 francs pour la réalisation de son concept. "La décision n'a pas été facile à prendre, glisse Casimir Platzer, président de GastroSuisse et membre d'un jury de sept personnes. Pas moins de 21 concepts aussi intéressants que novateurs nous sont parvenus cette année." Le jury en a sélectionné trois pour la finale du 6e "Hotel Innovations-Award". Les trois finalistes sont présentés ci-dessous.

Votre Cercle de Vie à Château-d'Oex (VD)

Le projet Cercle de Vie, à Château-d'Oex, s'engage en faveur du développement durable dans l'agriculture, la santé, la formation, l'hébergement et la restauration tout à la fois. Un bâtiment abritera une ferme, un éco-hôtel à vocation pédagogique avec différentes offres de nuitées, un restaurant, des serres, un espace bien-être et santé ainsi que différentes zones d'activités et de séminaires. Le projet intègre les normes les plus strictes en matière de durabilité et repose sur le principe de l'économie circulaire. L'hôtel produit ainsi sa propre énergie, utilise le biogaz de l'étable pour la cuisine et assure la récupération ainsi que le traitement des eaux. La cuisine biologique est préparée avec des produits locaux de saison provenant pour une part de la ferme du site. L'établissement propose aussi un magasin bio ouvert au public. Ce projet veut créer le lien entre l'humain et la nature dans un lieu de rencontre et de sensibilisation à la transition écologique.

Bogentrakt Hostel à Coire (GR)

Le Sennhof est une ancienne prison considérée comme la plus "dure" de Suisse. Les bâtiments sis dans la vieille ville de Coire seront transformés en hôtel moderne (photo). Le quartier cellulaire en arc de cercle, les salles de la tour adjacente ainsi que la cour seront aménagés en hôtel comprenant 25 chambres et 70 lits capsule, des espaces de travail, une cuisine pour la clientèle, un jardin d'herbes aromatiques et un potager ouverts aux visiteurs. Les espaces communs seront mis à la disposition des clients et de la population locale. Le but est de favoriser l'interaction entre les voyageurs et les habitants de la région. Ici, le mot d'ordre sera le suivant: "Be a local, not a tourist". L'hôtel adoptera également une approche durable. La cuisine sera préparée à base de produits bio régionaux. L'établissement est en outre conçu de manière à ce que les nuitées dans l'ex-quartier cellulaire présentent un bilan carbone neutre.

Habitat Lago Maggiore à Gambarogno (TI)

Un concept d'habitat intégré à la nature verra le jour sur un versant montagneux de Gambarogno, au Tessin. Il comprendra cinq modules résidentiels avec terrasse et vue sur le Lac majeur. Les modules sont écologiques et durables, réversibles et pratiquement autosuffisants sur le plan énergétique. Un espace commun polyvalent pourra être utilisé en tant que salle de petit-déjeuner, de congrès, de séminaire ou de massage. Une piscine à débordement ainsi qu'un service de conciergerie sont aussi compris dans l'offre. Ce projet devrait contribuer à la revitalisation économique de villages situés en zones périphériques. Mais il se conforme également à la tendance actuelle qui privilégie un tourisme responsable, proche de la nature et de qualité supérieure avec une approche durable. La famille d'hôteliers-restaurateurs qui vit sur le site entend y contribuer activement.