Surmonter le rösti graben grâce aux échanges entre les Ecoles Hôtelières

Isabelle Buesser-Waser – 20 juillet 2022
Des étudiants de l'Ecole Hôtelière de Zurich (HFZ) ont passé une semaine chez leurs collègues genevois à l'Ecole Hôtelière de Genève (EHG) du 4 au 7 juillet 2022. Une démarche qui permet de créer des liens entres les étudiants des deux écoles et de réduire le rösti graben.

Une dizaine d'étudiants zurichois se sont rendus à Genève du 4 au 7 juillet 2022 dans le cadre de leur cursus à l'HFZ. Sur place, l'école genevoise leur a fourni des salles de classe tous les matins afin qu'ils puissent continuer à suivre leur cours pendant leur voyage. L'après-midi, des excursions leur ont permis de découvrir la cité de Calvin sous de nombreux angles. L'hôtellerie était bien évidemment au centre des thématiques abordées, avec une visite de quelques hôtels genevois, du Centre de conférence de Genève, de Palexpo et de l'ONU, ainsi qu'une dégustation de vins genevois. Grâce à ce programme particulièrement dense, les élèves présents ont pu comprendre les enjeux spécifiques à l'hôtellerie du bout du lac. «Les visites des hôtels et de l'ONU étaient passionnantes», précise Eloi Baumgartner, l'un des étudiants qui participaient à cet échange, «nous avons pu découvrir différentes facettes de l'hôtellerie avec des établissements plus modernes et d'autres plus classiques.»

«Alors que les deux écoles existent depuis près de 100 ans, nous n'avions encore jamais organisé d'échange entre ces deux institutions», raconte Susanne Welle, directrice de l'EHG et de la HFZ. «Il était temps de remédier à cela et de permettre à nos élèves de s'immerger dans une autre culture au sein même de notre pays.» «C'était très intéressant de découvrir les différences culturelles entre la Romandie et la Suisse alémanique. J'ai l'impression que les genevois ont un mode de vie plus latin, plus créatif», ajoute Eloi Baumgartner. Malgré la barrière de la langue, les élèves des deux écoles ont su créer des liens lors de plusieurs événements communs organisés pendant la semaine. «Nous avons également constaté que les élèves ayant participé ensemble à un concours de dégustations de vins étaient heureux de se retrouver lors de cette semaine», observe la directrice des deux institutions.

Pour Susanne Welle, cette expérience est un succès et elle sera réitérée dès la rentrée avec une nouvelle visite à l'EHG des élèves zurichois de première année, puis un séjour des élèves genevois à Zurich la dernière semaine de novembre. «Par ailleurs, trois étudiants genevois ont fait une demande de stage au Belvoirpark à Zurich l'année prochaine. Cela leur permettrait de s'immerger dans la culture germanophone sur un plus long terme et de perfectionner leur allemand», ajoute la directrice. 

Pour les élèves, cette nouvelle offre des deux écoles hôtelières représente une réelle plus-value. «Nous avons la chance de travailler dans une industrie qui fonctionne à l'international et qui permet de valoriser nos compétences dans le monde entier. Une première expérience dans une culture qui n'est pas la nôtre, donne des outils pour une future carrière dans cette branche et nous force à sortir de notre zone de confort», indique Susanne Welle. La directrice mentionne également la cohésion au sein de la classe que ce séjour a permis de renforcer et profite de notre entretien pour saluer le travail des équipes des deux écoles qui ont rendu cet échange possible.