Dans le nouveau quartier des Eaux-Vives à Genève, niché dans l’une des nouvelles constructions qui sortent de terre pour accueillir la démographie croissante de la ville, le Hood vient compléter l’offre hôtelière de catégorie trois étoiles. Ouvert depuis les fêtes de fin d’année, l’établissement affichait déjà complet pour le réveillon et un taux d’occupation à 50% durant les week-ends de février. «Nous avons la chance de disposer d’un bâtiment et d’infrastructures neuves. A Genève, les établissements de même catégorie sont souvent vétustes», explique la déléguée du conseil d’administration, Angela Pires Campioni. Par ailleurs, la proximité avec la gare des Eaux-Vives ainsi que le lac et les événements qui s’y déroulent est aussi un bel atout pour le nouvel hôtel. «Nous avons déjà beaucoup de demandes pour le marathon de Genève ou pour le salon Watches and Wonder.» La gare des Eaux-Vives permet en effet de se rendre rapidement à Palexpo tout en logeant au centre-ville. Le concept, développé par une agence parisienne à partir d’une étude de marché, comprend une salle de conférences et un espace «chill and work» déjà bien sollicités par les entreprises du quartier ainsi qu’une majorité de chambres destinées à une clientèle business pour des séjours de courte durée. Quelques chambres plus spacieuses et des suites permettent également aux touristes et familles de séjourner confortablement dans la métropole du bout du lac sans se ruiner.
Un restaurant proposant une cuisine d’inspiration levantine ainsi qu’un bar à cocktail, dont l’ouverture est prévue en septembre 2025, complètent le projet dont l’objectif est de s’intégrer dans son environnement et de participer à la vie et la cohésion sociale du quartier.
Vivre avec son quartier
«L’hôtel était prévu dans le projet de construction dès le départ, il y a dix ans», explique Angela Pires Campioni. «Les projets de développement de quartier à Genève ont pour objectif de favoriser la mobilité douce et prévoient des commerces et des restaurants de proximité.» Le Hood s’inscrit donc dans un objectif de dynamisation. Le bâtiment dans son ensemble est le fruit d’un concours organisé par la ville de Genève avant le début des travaux. Il compte des commerces et le restaurant au rez-de-chaussée, l’hôtel au premier et des habitations destinées aux jeunes actifs, aux familles et aux seniors au-dessus. Le 8e étage est une terrasse communautaire dont une partie est réservée au Hood. «Le restaurant, avant tout destiné aux habitants du quartier, est le cœur du projet. Le concept F&B a été développé en priorité et nous avons traduit cette offre dans les chambres par la suite, notamment avec la décoration et l’aménagement.» Le positionnement de l’hôtel a lui aussi été pensé pour s’intégrer au mieux dans la vie de quartier, qui compte des logements sociaux et des appartements destinés à la classe moyenne. «Le prix de notre chambre smart est à 160 francs par nuit lissé à l’année et les habitants de l’immeuble ont des prix avantageux afin de pouvoir y loger leurs visites, par exemple.»
Une expérience culinaire différente
C’est Jean-Jacques Danthine qui s’occupe des cuisines du restaurant. Afin de s’approprier le concept, l’offre et les recettes prédéfinies par l’agence parisienne, le chef genevois se prépare depuis l’été 2024: «Je ne faisais pas de cuisine méditerranéenne auparavant. Pour me préparer, j’ai beaucoup voyagé en Turquie et en Egypte notamment. J’ai aussi pas mal bouquiné et je fais des essais depuis le mois d’août afin d’apprivoiser cette gastronomie. L’idée est de faire voyager nos hôtes dans toute la région du Levant et de proposer quelque chose de différent de ce qu’on peut trouver aux alentours.» Le midi, les convives peuvent profiter des dips, mezzés et man’ouchés à la carte, mais le soir venu, le Hood se transforme avec un service de flying plates: les serveurs passent avec des plateaux et proposent plusieurs plats à partager. Chaque mets est servi dans une assiette dont la couleur correspond au prix mentionné sur la carte. Une aventure qui permet de goûter avec les yeux avant de faire son choix.