Lumière sur les artisans neuchâtelois au Palafitte

Caroline Goldschmid – 15 juin 2022
A Neuchâtel, le Palafitte, seul hôtel 5 étoiles sur pilotis d’Europe, fête ses 20 ans. A cette occasion, le chef Maxime Pot a imaginé un marché des producteurs pour présenter les artisans de la région avec qui il collabore toute l’année.

«Bienvenue à Neuchâtel, bienvenue chez nous, au Palafitte! Nous sommes très heureux de fêter les 20 ans de l’hôtel et de vous faire découvrir de nouvelles atmosphères!» Pauline Laurent, directrice du Palafitte depuis mars 2022, avait de quoi afficher un grand sourire, le 10 juin dernier: une météo radieuse était au rendez-vous pour la première édition du «Marché du Palafitte». C’est Maxime Pot, chef de la Table du Palafitte depuis octobre 2018, qui a eu l’idée d’ouvrir son carnet d’adresses à l’occasion d’un marché ouvert à tous. «Nous sommes heureux de vous faire découvrir le terroir neuchâtelois et tous les artisans avec qui nous travaillons au quotidien, et qui m’aident à faire de belles cartes et de beaux plats 100% locaux», a annoncé le chef de 35 ans.

Une douzaine d’artisans du cru ont donc dressé leur stand dans un décor de carte postale, face au lac, sur la promenade entre les pavillons en mélèze qui composent l’hôtel. Parmi eux, se trouvaient les désormais célèbres frères Alcala, de Vaumarcus. Perpétuant la tradition transmise par leur père venu d’Espagne dans les années 60, Eleuterio et Tomas Alcala élaborent notamment du jambon «Pata Blanca» et l’incontournable «Pata Negra». Ayant en commun l’amour du produit, le chef Maxime Pot aime à servir leur jambon tel quel, en accompagnement avec des asperges, en tapas avec du pain à l’ail ou encore avec un gaspacho au melon.

Jacot Haute Chocolaterie, de Noiraigue, faisait également partie des exposants. Marcel Jacot, boulanger- confiseur, a créé l’entreprise familiale en 1949. Dès les années 1970, Jacot Chocolatier tisse un lien avec l’horlogerie, une fidélité qui se confirme aujourd’hui encore. La personnalisation des chocolats est devenue la marque de fabrique de l’artisan du val de Travers.

Les spécialités alcoolisées du canton de Neuchâtel n’étaient pas en reste, à l’instar de Nora Liqueurs. Depuis leur petit laboratoire de St-Aubin-Sauges, Barbara et Giuseppe Nori préparent douze liqueurs à base de fruits suisses non traités selon des recettes familiales. Citons enfin l’absinthe Larusée, distillée de manière totalement artisanale et traditionnelle, selon une recette du 19e siècle, améliorée au fil du temps et jalousement gardée. La volonté des créateurs de Larusée est de proposer une vision raffinée et élégante d’une boisson historique, où la main de l’homme est présente à chaque étape de la fabrication.

Objectif: réitérer l'expérience chaque année

Le «Marché du Palafitte» s’inscrit dans la nouvelle ligne du 5 étoiles instaurée par Pauline Laurent: se rapprocher des Neuchâtelois et du grand public. A l’image du «Marché d’Anne-Sophie Pic» (n.d.l.r.: qui, exceptionnellement, n’aura pas lieu cet été pour cause de travaux) au Beau-Rivage Palace, appartenant lui aussi à la Fondation des hôtels Sandoz, l’idée est de réitérer l’expérience chaque année. Une deuxième édition du «Marché du Palafitte», qui aurait lieu cet automne, est même à l’étude.