L'hôtel-restaurant Kreuz est l'«Hôtel historique de l'année» 2025!

Oliver Borner – 18 novembre 2024
L'hôtel-restaurant Kreuz, à Herzogenbuchsee (BE), se voit décerner le titre d'«Hôtel historique de l'année 2025» par Icomos. Le restaurant historique de l'année est le restaurant Baratella à St-Gall.

Comme chaque année, Icomos récompense «L'hôtel historique de l'année» et le «Restaurant historique de l'année». «Les hôtels et restaurants historiques ont un charme particulier, un caractère inimitable – ils sont uniques. Ils font revivre le temps passé avec un grand souci du détail et de l'authenticité», a déclaré Beat Imhof, président de GastroSuisse, lors de la remise des prix qui a eu lieu aujourd'hui à Herzogenbuchsee (BE).

«C'est un grand défi pour les propriétaires de préserver les hôtels et restaurants historiques. En même temps, c'est une chance pour tous ceux qui peuvent ainsi vivre le présent dans des lieux qui racontent une histoire», a déclaré Sabine Nemec-Piguet, présidente d'Icomos Suisse, en rendant hommage aux deux établissements gagnants pour l'année 2025.

 

Un hôtel à l'histoire mouvementée

Le prix «Hôtel historique de l'année 2025» est décerné cette année à l'hôtel-restaurant Kreuz, à Herzogenbuchsee. Le jury justifie son choix par «les efforts complets et professionnels qui ont été déployés pour restaurer et entretenir ce vénérable établissement».

L'établissement, construit en 1787 en tant qu'auberge, peut se targuer d'une histoire prospère mais aussi mouvementée. Une association de femmes a acheté l'auberge aux enchères en 1890. En 1891, elle a été la première maison communale sans alcool de Suisse et est devenue un centre social et culturel. En 2010, la fermeture de l'établissement a entraîné un engagement important de la population pour le faire revivre.

En 2013, la commune a refusé une rénovation coûteuse, mais a ensuite soutenu la vente et le concept de l'équipe de projet Croix. Les rénovations effectuées à partir de 2016 ont préservé des éléments historiques tels que le toit et, en même temps, le grenier et sa structure en bois ont été restaurés et rendus accessibles au public pour la première fois.

ICS Auszeichnung 2025 Baratella Innen 2 c Restaurant Baratella klein v2

Le Baratella, un restaurant qui a du style

Cette année, le restaurant Baratella est désigné «Restaurant historique de l'année». L'établissement situé sur l'Unteren Graben à Saint-Gall est depuis des décennies une institution, souvent qualifiée de « Kronenhalle de la Suisse orientale ». Le jeune immigrant italien Salvatore Baratella est arrivé à Saint-Gall en 1905. Il s'est rapidement intégré et a transformé un bar à bière suisse en un temple culinaire de la cuisine italienne qui porte encore son nom aujourd'hui.

La transformation dans les années 1930 reste aujourd'hui encore déterminante pour le look historique. La salle à manger est équipée de boiseries peintes en vert tilleul, de tables nappées de blanc et de chaises classiques Thonet. On y trouve également des éléments tels que des bancs d'angle de conception moderne ou une vitrine de buffet des années 30.

En 1963, la famille Baratella a passé le flambeau au cuisinier de la maison, Benjamino Marchesoni, qui l'a à son tour transmis à son fils Franco, lequel perpétue la tradition dans le restaurant. Cent ans plus tard, la carte est toujours italienne, conformément à la tradition, et l'offre reste inchangée. Parallèlement, la Baratella cultive l'art, sur les murs et sur la carte des menus, qui est réalisée tous les quatre ans par un artiste sélectionné.

«C'est une grande surprise pour moi et mon équipe. C'est d'autant plus beau de recevoir cette distinction que nous ne nous attendions en aucun cas», déclare Franco Marchesoni à propos du prix.